
Calendrier chrétien
Pour ôter les derniers doutes aux plus sceptiques, le gouvernement ne dispose d’aucune latitude pour placer et déplacer les jours fériés.
La fâcheuse coïncidence dont nous sommes victimes cette année est due au calendrier chrétien qui fixe le jour de Pâques selon les cycles lunaires, et celui de l’Ascension 39 jours après Pâques*…
ce qui nous amène cette année au 1er mai en 2008.
Et rebelote en 2059 puisque l’Ascension tombera alors le 8 mai ! Bon ok je ne serais plus de ce monde!!
Un jour de repos en plus
Le code du travail recense onze jours fériés par an (voir mes précèdents post). Le 1er mai est légalement un jour férié et chômé (article L 222-5 du code du travail ), il est obligatoirement non travaillé, ou payé double dans le cas des entreprises à feu continu** (article L 222-7 du code du travail).
Pour tous les autres jours fériés il est nécessaire de se reporter aux éventuels conventions collectives en vigueur dans les entreprises. Ce sont elles qui prévoient quels jours seront ou non chômés, et les majorations de salaire qui en découlent.
–> La convention collective ne prévoit pas que le jour de l'Ascension est férié ou il n'y a pas de convention collective dans l'entreprise :
Si le salarié travaille ce 1er mai 2008, il recevra son salaire majoré pour avoir travailler le jour du 1er mai, mais aucune indemnisation relative au jour de l’Ascension.
–> La convention collective prévoit que le jeudi de l’Ascension est férié :
Si le salarié ne travaille pas ce 1er mai 2008, il bénéficiera d’un autre jour de repos supplémentaire dans l’année au titre du jeudi de l’Ascension.
Si le salarié travaille ce 1er mai 2008, il percevra le salaire et la majoration pour avoir travailler le 1er mai et bénéficiera d’un autre jour de repos en compensation du jour de l’Ascension qui aurait dû être chômé.
* Dimanche de Pâques : le 23 mars 2008
** Dont l'activité ne tolère pas d'interruption