Le Français Albert Fert et l'Allemand Peter Grünberg sont les récipiendaires du Prix Nobel de physique pour leur découverte, « indépendamment l'un de l'autre », de la magnétorésistance géante.


Le Français Albert fert et l'Allemand Peter Grünberg, récipiendaires du Nobel de physique 2007.
L'étude des nanostructures magnétiques et la découverte subséquente du phénomène de la magnétorésistance géante (GMR) à la fin des années 1980 ont rapidement débouché sur des applications importantes dans le domaine de l'informatique.
Ainsi, grâce à la GMR, il est désormais possible d'accroître considérablement la quantité d'information stockée sur un disque dur et, conséquemment, de réduire leur taille pour les insérer dans les ordinateurs portables.
La découverte du phénomène de la GMR a d'ailleurs conduit à la création d'un tout nouveau domaine de la physique, la spintronique, ou l'électronique de spin.
Les deux chercheurs, qui n'ont pas travaillé ensemble, ont obtenu voilà peu une autre grande distinction scientifique japonaise, le Japan Prize 2007, pour leur découverte de la magnétorésistance géante et de la spintronique.
Le prix, accompagné d'une somme de 1,5 million de dollars, sera officiellement remis le 10 décembre prochain.