Au menu de la fête de l'Agneau de Pauillac

En 1997, c'est la création de la fête par la municipalité, avec la première transhumance en fanfare dans la ville avec le troupeau d'André Sarrès (Château Sénéjac) et concert de l'Harmonie. En 1998, naissance de la mascotte de l'agneau de Pauillac pleine de fantaisie et d'esprit créée par Anne Pradère et Dominique Jalabert, premier championnat d'Aquitaine de chiens de berger au Pastain ; May-Eliane de Lencquesaing et Jean-Michel Cazes sont les parrains la fête.
En 1999, c'est l'obtention de l'IGP (indication géographique protégée) pour l'agneau de Pauillac ; le premier rallye pédestre de l'Agneau Gourmand ; le premier concours culinaire de la meilleure recette d'agneau sous la houlette de Thierry Marx.

> En 2000, la « Belle Poule » et le dundee « Mu-tin » font escale à Pauillac. Michèle Carolus crée les célèbres silhouettes d'agneau et de berger répartis aux entrées de la ville, Ecrivains, artisans d'art, peintres, collectionneurs sont aussi de la fête, qui accueille un vide-greniers et brocante. En 2001, la fête de l'Agneau est célébrée avec celle du vin en juillet. En 2002, c'est la pose de la première pierre de la Bergerie des grands crus. La fête est associée aux Scènes d'été et les « Carnets de route de l'agneau de Pauillac » s'exposent rue piétonne.
En 2003, en présence d'une importante délégation allemande, c'est le baptême de la bergerie modèle de Domingo et Josiane Reyes, parrainée par Béatrice de Rothschild et Jean-Michel Cazes. Ce sera aussi la naissance de la Confrérie de l'Agneau de Pauillac et la tenue de son 1er chapitre, sous la houlette de son Grand Berger Louis Senillon.
En 2004, celui-ci passe le relais à Domingo Reyes. La fête a beaucoup évolué.

Malheureusement en 2007, la bergerie doit fermer, faute de vente, merci de réagir et soutenir cette initiative.
11 h : Office religieux en l'Eglise Saint-Martin de Pauillac.
12 h : Départ de la transhumance et défilé des Confréries jusqu'aux quais de Pauillac.
12 h 15 : intronisations des personnalités par la Confrérie de l'Agneau de Pauillac sur ses quais.
13h : Vin d'honneur, verre de l'Amitié.
13 h 30 : Déjeuner de l'Agneau servi par 2 traiteurs du crû, Olivier ROSA et Xavier VIDOU à la salle des fêtes de Pauillac (exclusivement sur réservation).
MENU: - Terrine d'Agneau aux herbes et sa confiture d'oignon
- Blanquette d'Agneau "Grand-Mère"
- Gigot et selle d'Agneau rôti, Haricots à la graisse d'oie
- Fromage Ossau Iraty et sa confiture de cerises noires.
- Opéra et sa crème anglaise.
- Café
- Vin du Médoc.
Participation : 45 euros par personne (pas de menu enfant). Inscription et règlement avant le 22 avril 2007 à la maison du tourisme et du vin de Pauillac.
Information : 05 56 59 03 08
Animations : Toute la journée sur les quais de Pauillac.
- Démonstration du travail des chiens de berger avec un troupeau de moutons

- A la rencontre de l'Agneau (animaux vivants) sous tente.
- Démonstration de tonte de mouton
- Vente de béret de berger de la Confrérie de l'Agneau de Pauillac.
- Manège enfantin et confiserie.
- Boutique de l'agneau, sandwicherie et buvette, vente directe d'agneau, découverte des mascottes au Petit Musée d'automates, vide-greniers et marché de printemps.
Tous les restaurants pauillacais se mettront à l'heure de l'agneau de Pauillac, « ce mets de choix, ce mets des rois ».