Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

35h qu'en sera t-il? Sarkozy ne recule pas que dans les sondages!

par Alain Genestine 20 Février 2008, 11:08 Travail et Economie

La réforme du temps de travail annoncée pour l’été 2008 devra mettre tous les partenaires sociaux d’accord sur le prolongement du rachat des RTT, les heures supplémentaires défiscalisées ou une modification de la durée légale du travail qui semble pour le moment écartée.

http://cuisinepolitique.files.wordpress.com/2007/03/sarko-35-heures-web.jpg

Acquis social majeur ou entrave à la croissance, c’est en tout cas la bête noire du Medef.
L’organisation patronale comptait bien voir publier l’avis de décès des « 35 heures » avec l’annonce pour l’été 2008 de la réforme du temps de travail.

Très attendu sur le sujet, le Président de la République Nicolas Sarkozy avait dévoilé fin 2007 son intention d’ouvrir dans chaque entreprise des négociations pour leur permettre de déroger à la durée légale du travail et de se libérer des 35 heures.
En janvier 2008, il confirmait son intention de mettre fin aux 35 heures… avant de se rétracter, et d’affirmer son attachement à une durée légale du travail.
Sur fonds de rachat de RTT, d’incitation aux heures supplémentaires et de réforme du temps de travail, encenseurs et détracteurs ont encore quelques mois pour s’affronter avant la rédaction du texte promis pour la fin du premier semestre.
Aujourd’hui la question semble moins de savoir si la disparition des 35 heures est souhaitable que si elle est possible !
Le point avec deux économistes.

« Nous ne travaillons pas assez »
 

Nicolas Bouzou est économiste et professeur à Sciences-Po et à l’Université Paris VII. Il a créé et dirige la société d’études économiques Asterès. Il est l’auteur du « Petit précis d’économie appliquée à l’usage du citoyen pragmatique  »

http://infos.actusite.fr/ressources/upload_img/Grands_entretiens/Photo%20NO.JPG
voir propos en cliquant l'image


Il est désormais acquis qu’il existe une corrélation entre la durée du travail et la croissance d’un pays. Plus le taux d’activité est élevé plus la croissance est forte.
La France est l’un des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques OCDE où l’on travaille le moins, du fait d'un taux de chômage élevé mais aussi du fait des 35 heures car un Français en poste travaille moins longtemps que ses voisins.
Même si nous sommes plus productifs, nous ne travaillons pas assez.
Nous sommes aussi l’un des derniers pays à avoir un âge légal de départ en retraite. Partir à 60 ans, et même souvent avant, n’est pas une bonne idée, d’ailleurs tous les pays retardent actuellement l’âge de la retraite.
Ceux qui défendent la thèse du partage du travail perçoivent le travail comme un gâteau qu’il faut se partager. Cette même idée est reprise par le Front National lorsqu’il dénonce les immigrés qui arrivent pour prendre le travail des Français. Or on sait que les pays à forte immigration ont aussi une très forte croissance et que la croissance fait reculer le chômage.
Supprimer les 35h, un retour en arrière est socialement impossible. Maintenant que les heures supplémentaires ont été détaxées, il est difficile de relever la durée légale du travail. Si au lieu de commencer à la 36ème heure, la majoration n’intervenait qu’à la 40ème heure, cela reviendrait à travailler plus pour gagner moins !
C’est également d’autant plus difficile de revenir en arrière que les entreprises se sont organisées pour respecter la durée légale de 35 heures. Globalement, je pense que le gouvernement a fait ce qu’il fallait. Il a notamment remis l’économie à l’endroit ! On redit enfin au gens qu’il est nécessaire de travailler davantage alors que la tendance était inverse depuis quelques années.
Les nouvelles mesures d’incitation aux heures supplémentaires et de rachat des RTT vont dans le bon sens. Elles fonctionneraient encore mieux si l’on avait de la croissance. On ne reviendra pas sur les 35 heures, on va faire avec, mais en les contournant.

2 éme vision: Un "économiste" anti-libéral
« Le "travailler plus" fait rarement bon ménage avec le "travailler tous" »
http://www.terra-economica.info/IMG/bmp/Duval.bmp
voir propos, cliquez l'image

Guillaume Duval est rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques. Il est l’auteur de «  Sommes-nous des paresseux ?… et 30 autres questions sur la France et les Français  »

Le paradoxe des 35 heures, c’est que cela a été un très grand succès économique et social mais un ratage politique.
Beaucoup d’économistes prédisaient qu’avec le partage du travail on allait casser la croissance, or c’est faux. En 2000, la croissance de la France était plus forte que celle de ses voisins. Nous avons également eu une forte hausse de la masse salariale avec la création de 2 millions d’emplois et 350 000 embauches. Le problème est que ce sont essentiellement les personnes jeunes et sans emploi qui ont profité de cette manne, tandis que celles qui avaient déjà un poste ont vu leur salaire geler.
Il y a donc eu 15 millions de mécontents.
Or il y a une logique fondamentale, que semble ignorer le gouvernement : il est absurde que nous soyons à la fois parmi les pays où la productivité est la plus forte –selon les chiffres publiés par Eurostat - et celui où il y a le plus de chômage.

Que pensez du "Travailler plus pour gagner plus", individuellement, un salarié qui va travailler plus va automatiquement gagner plus, mais je ne pense pas que notre pays se portera pas mieux pour autant.
Les pays où l’on travaille beaucoup comme la Roumanie (41 heures par semaine), ou la Turquie (46 heures hebdomadaires) ne sont pas une voie d’avenir.
Quant à la suppression des RTT, les salariés ont beau être mécontents, ils tiennent à ces jours de repos et ne sont pas prêts à y renoncer.
Je pense que l’impact de ces mesures va être limité. Les entreprises disposent effectivement, avec les heures supplémentaires, de moyens pour contourner les 35 heures mais je ne pense pas qu’elles aient la volonté de le faire. Et si elles le font, je pense que ce sera au détriment des salariés précaires, intérimaires ou en CDD. Le "travailler plus" fait rarement bon ménage avec le "travailler tous".

voir lien ici :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/vie-ses/hodebas/duval1.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
J'espère que tu ne partages pas la 2ème...
Répondre
A
C'est une évidence Landry, déjà la première est d'un conservatisme limiteMais comme tu le vois ou plutôt tu as pu le constater depuis longtemps ce blog est une aide à la décision, sans aucune prétention du reste, je n'ai pas la science infuse.Comme quoi avoir des alternatives, comme notre nom Alternative Libérale nous prédestine à devoir pratiquer dans ce sens. C'est valable pour nos projets ancien , en cours ou futur; voire toute nos réflexions dans un proche avenir. La critique devra être construite et une solution alternative devra être, cela permettra de respecter les tendances et en supprimer les clivages. Pour moi le positionnement n'a plus lieu d'être, un thème = analyse + propositions+ critiques+ débats, implique la nécessaire vue  d'une vision à deux rais, soit une alternative, il faut voir cette alternative, comme une solution de recours afin d'avoir la plus grande réactivité à l'instant T (qui se nomme souvent l'URGENCE). Ici l'alternative, n'est pas l'expression du ni-ni, comme du gauche-droite; centre gauche-centre droit, idem pour les extrèmes.

Haut de page