La moitié des 20 économies les plus libres du monde se trouve en Europe, la seule région où la plupart des pays penchent vers la liberté, selon l'Indice de liberté économique 2008, publié chaque année depuis 14 ans par The Wall Street Journal et le think tank néo-conservateur, The Heritage Foundation.

Le nouvel indice classe le niveau européen global de liberté économique à 66,8 (sur une échelle à 100 points dans laquelle un score plus élevé représente une plus grande liberté). C'est bien plus que la moyenne mondiale (60,3) et cela fait de l'Europe la région la plus libre du monde, du point de vue économique. Son succès se base nombre de facteurs: "Des institutions de marché libre vastes et établies depuis fort longtemps ont généré des scores supérieurs à la moyenne pour l'Europe dans huit des dix libertés économiques mesurées", rapportent les rédacteurs en chef de l'indice, Edwin Feulner, Kim Holmes et Mary Anastasia O'Grady.

Cependant, certains problèmes persistent. Un interventionnisme gouvernemental persistant est "venu s'ajouter à des subventions déformatrices dans de nombreux pays d'Europe et entrave le potentiel de croissance de la région européenne", avertissent-ils. Cette année, l'Irlande arrive en tête du classement régional et se classe troisième au classement mondial. Elle est rejointe par la Suisse au Top 10 mondial (2e au niveau de la région Europe, 9e au classement mondial) et la Grande-Bretagne (3e au niveau de la région et 10e mondialement). Mais le fantôme du communisme hante toujours l'Europe. La Russie et la Biélorussie sont des économies "réprimées".

Globalement, l'indice de 21 des économies européennes a augmenté alors que celui de 20 autres économies a régressé.

Pour calculer l'indice, ses rédacteurs ont mesuré 157 pays en fonction de 10 facteurs spécifiques de liberté économique. Plus le score est élevé, moins il y a interférence de la part du gouvernement. Tous les pays ont été évalués sur une échelle allant de 0 à 100. Les 10 libertés mesurées sont les suivantes :

  • la liberté des entreprises,
  • la liberté de commerce,
  • la liberté fiscale,
  • la taille des pouvoirs publics,
  • la liberté monétaire,
  • la liberté des investissements,
  • la liberté financière,
  • la liberté de propriété,
  • la liberté de la corruption
  • la liberté de la main d'oeuvre.

Au niveau mondial, la note moyenne accordée à la liberté économique s'est en grande partie maintenue "tout en ne progressant plus lentement que ce que l'on aurait pu espérer", écrivent les rédacteurs. Sur les 157 pays classés, seuls sept se classent "libres" (un score de 80 ou plus). Vingt-trois autres pays sont "en grande partie libres" (70 à 79,9). (avec )Par Prometheus remerciement pour cette dernière partie mauve.