Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRÉSIDENT(E), QU'ELLE DIPLOMATIE POUR DEMAIN ?

par Alain Genestine 25 Avril 2007, 22:10 International



Tournant diplomatique !
Notre élection passionne les médias européens qui savent que les résultats seront décisifs pour la relance institutionnelle de l'Union. Les débats sont aussi suivis avec attention de l'autre coté de la méditerranée. En Algérie où 27.000 français sont inscrits sur les listes électorales, les journaux se sont aussi emparé de l'évènement. Il est clair que pour ce pays le changement de président aura des répercussions. Les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy
Au delà de l'Algérie, c'est la politique internationale qui risque d'être redessinée avec l'arrivée d'un ou d'une candidate de la nouvelle génération à la tête de la diplomatie française.
Le consensus gaullo-mitterrando-chiraquien qui assure la continuité et l'indépendance de la politique étrangère française risque de voler en éclats. Bien que les questions de défense et de diplomatie soient peu présentes dans la campagne, les candidats vont devoir clarifier leur conception sur l'un des domaines réservés du poste auquel ils aspirent.

 refusant la repentance et privilégiant la souffrance des rapatriés par rapport aux peuples colonisés, ne vont pas encourager la signature du traité d'amitié en projet entre les deux pays.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page