Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citation #5: Liberté ou allez-vous? par George Orwell

par AL de Bx 1 Novembre 2011, 10:09 Philosophie

http://www.henry-miller.com/art/George-Orwell.jpg

 

 

« Il est évident que l’âge du libre capitalisme touche à sa fin et qu’un pays après l’autre est en train d’adopter une économie centralisée que l’on peut appeler socialisme ou capitalisme d’État, comme on veut. Dans ce système, la liberté économique de l’individu et dans une large mesure sa liberté tout court – liberté d’agir, de choisir son travail, de circuler – disparaissent. Ce n’est que tout récemment que l’on a commencé à entrevoir les implications de ce phénomène.

 

Précédemment on n’avait jamais imaginé que la disparition de la liberté économique pourrait affecter la liberté intellectuelle. On pensait d’ordinaire que le socialisme était une sorte de libéralisme augmenté d’une morale. L’État allait prendre votre vie économique en charge et vous libérerait de la crainte de la pauvreté, du chômage, etc, mais il n’aurait nul besoin de s’immiscer dans votre vie intellectuelle privée. Maintenant la preuve a été faite que ces vues étaient fausses." 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
<br /> <br /> Jean Charles F<br /> <br /> <br /> ‎Déborah Marchand, le problème c'est que personne ne tient un tel discours , et il y a peu de place dans le<br /> paysage médiatique pour permettre de faire passer le message d'Orwell, et d'ailleurs combien auront lu Orwell et auront fait le parallèle avec la société dans<br /> laquelle ils évoluent. Plus on s'enfonce dans la crise et plus on a le sentiment que les individus réclament de plus en plus d'état; preuve que la sociale démocratie n'a pas su répondre, elle a<br /> confondu éducation et formatage et n'a donc pas permis cette autonomisation des individus vis à vis de l'état, autonomisation indispensable si on veut que la démocratie s'exprime<br /> pleinement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Déborah Marchand Et bien voilà qui est "on ne peut plus clair et concis" (si avec ça nos<br /> concitoyens n'ont pas encore compris le message libéral, alors que leur peut-on ?....) ! Un grand bravo à Alain Genestine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page