Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Citation #1

par AL de Bx 13 Juillet 2010, 12:22 Philosophie

je me vois dans l'obligation de faire un post sur cette citation que mon amie Clotilde m'a proposé, et dont j'ai mis en statut sur FB. A la vue de tous les commentaires, je pense nécessaire de conserver le débat...merci à tous
"La nature est un principe de simplicité et d'authenticité.
À l’opposé, le vice (désordre, mensonge, luxe, violence) procède de la société et de
la culture, de l'inscription de l'individu dans des rapports artificiels :
« Posons pour maxime que les premiers mouvements de la nature sont toujours droits : il n'y a point de perversité originelle dans le cœur humain. Il ne s'y trouve pas un seul vice dont on ne puisse dire comment et par où il est entré »
(Émile, II)."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Alain Genestine<br /> <br /> Christian ok, je ne sais pas si tu es chez AL (pas vérifié); mais engage toi, et je te donne la responsabilité de la culture, avec possibilité de communiqué de presse en harmonisation du<br /> bureau<br /> Bien librement<br /> AL<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Christian Brunet Levitan<br /> <br /> Réforme du droit d'auteur, Alain, ça m'intéresse.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Jean Charles Foucher C'est que les écolo-politques sont persuadés qu'ils ont l'omniscience ( ils sont le<br /> nouvel aspect du socialisme); or oubliant que l'Homme fait partie de cette biodiversité, ils le culpabilisent, l'accusant d'agir comme un parasite, ils sont incapable de croire en lui et en sa<br /> capacité d'adaptation. Ils placent l'environnement et la nature au cœur du débat, à leurs yeux l'Homme n'est rien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Stefan Metzeler<br /> <br /> C'est marrant, dans la nature, on appelle ça "Biodiversité". Dans la société, ça s'appelle "Libéralisme". Mais les mêmes qui trouvent que la Biodiversité, c'est bien, trouvent qu'il faut<br /> restraindre la liberté et imposer d'innombrables choses par le MONOPOLE de l'Etat.<br /> <br /> Etrange quand même cette incapacité à voir le même principe à l'oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Jean Charles Foucher Rousseau disait que l'homme est bon par nature et que ce sont les mauvais gouvernements<br /> qui le rendent méchant. Il a mille fois raison, chaque fois qu'une<br /> entité tente d'imposer une forme de planification, qu'elle tente d'aller contre l'ordre spontané il en résulte des catastrophes.<br /> On le voit aujourd'hui dans la gestion de certains massifs forestiers,dans certaine zone, l'ONF intervient le moins possible, résultat une biodiversité que l'on croyait disparue reprend ses<br /> droits, des nouvelles essences d'arbre rejaillissent, et finalement on se rend compte que la forêt est plus forte plus riche et les bois de meilleur qualité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page