Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envie de décompresser, suivez-moi!

par Alain Genestine 10 Avril 2007, 17:05 Divertissements

Brother & Brother, une parodie décapante de la finance

Les cabinets financiers sont de grands théâtres burlesques. De quoi inspirer un ex-banquier de la City à l’esprit créatif. Avec quelques copains, il a monté des sketches. Des petites merveilles.

Envie de décompresser ? Faites un petit tour sur le site de Brother & Brother, un « faux » cabinet plus vrai que nature, calqué sur ceux qui composent l’univers de la finance.
B&B, c’est d’abord une équipe de choc : un boss tyrannique, une secrétaire hystérique, un DRH en fin de course, un consultant aux dents longues, ou encore un dénommé « Mayard », souffre-douleur de Monsieur le directeur. Lequel prend un malin plaisir à passer ses rapports à la broyeuse avant même de les avoir lus. B&B, c’est aussi une ambiance qui « déchire ». Aucune occasion n’est perdue de procéder à des « analyses comparatives de façon projective ». Même pour prendre un café à la machine, il faut réfléchir à la « problématique stratégique » avant de sélectionner ou non la touche « sucre ». B&B, enfin, c’est une mission : « Adresser les problématiques clients afin d’implémenter des dispositifs transversaux et structurants et les aider ainsi à développer leur potentiel de valeur ajoutée. » No comment.
Vous l’aurez deviné, le ton général se révèle plutôt grinçant. Caricature ultracorsée ou mise en scène à peine déformée de la réalité, à vous de juger. Jean-Michel Hua, à l’origine du concept, s’est inspiré de son expérience perso pour monter des sketches à l’humour corrosif – il fut banquier à Wall Street et à la City avant de devenir publicitaire. Ce sont lui et quelques-uns de ses amis – acteurs pro ou en herbe – qui campent le staff déjanté de Brother & Brother.
Notez que début 2005, le cabinet ne s’appelait pas encore Brother and Brother, mais… Brother and Brother. Ce n’est qu’au cours de l’année que le « board » a décidé de faire passer le deuxième Brother à la place du premier, pour « valoriser la capacité du groupe à évoluer et à bousculer les idées reçues ». Une décision que Monsieur le directeur avoue avoir été difficile à prendre…


Pour en savoir plus :

Brother & Brother

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page