Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rôle de l' Etat : La Loi

par F. BASTIAT 24 Mars 2007, 09:41 Politique

Chacun de nous tient certainement de la nature, de Dieu, le droit de défendre sa Personne,sa Liberté, sa Proprièté, puisque ce sont les trois éléments constitutifs ou conservateurs de la Vie, éléments qui se complètent l'un par l'autre et ne se peuvent comprendre l'un sans l'autre. Car que sont nos Facultés, sinon un prolongement de notre Personnalité, et qu'est-ce que la Proprièté si ce n'est un prolongement de nos Facultés?

Si chaque homme a le droit de défendre, même par la force, sa Personne, sa Liberté, sa Proprièté, plusieurs hommes ont le Droit de se concerter, de s'entendre, d'organiser une Force commune pour pourvoir régulièrement à cette défense.

Le Droit collectif a donc son principe, sa raison d'être, sa légitimité dans le Droit individuel; et la Force commune ne peut avoir rationnellement d'autre but, d'autre mission que les forces isolées auxquelles elle se substitue.

Ainsi, comme la Force d'un individu ne peut légitimement attenter à la Personne, à la Liberté, à la Proprièté d'un autre individu, par la même raison la Force commune ne peut être légitimement appliquée à détruire la Personne, la Liberté, la Proprièté des individus ou des classes.

Car cette perversion de la Force serait, en un cas comme dans l'autre, en contradiction avec nos prémisses. Qui osera dire que la Force nous a été donnée non pour défendre nos Droits, mais pour anéantir les Droits égaux de nos frères? Et si cela n'est pas vrai de chaque force individuelle, agissant isolément, comment cela serait-il vrai de la force collective, qui n'est que l'union organisée des forces isolées?

Donc, s'il est une chose évidente, c'est celle-ci: La Loi, c'est l'organisation du Droit naturel de légitime défense; c'est la substitution de la force collective aux forces individuelles, pour agir dans le cercle où celles-ci ont le droit d'agir, pour faire ce que celles-ci ont droit de faire, pour garantir les Personnes, les Libertés, les Propriètés, pour maintenir chacun dans son Droit, pour faire régner entre tous la Justice.

Et s'il existait un peuple constitué sur cette base, il me semble que l'ordre y prévaudrait dans les faits comme dans les idées. Il me semble que ce peuple aurait le gouvernement le plus simple, le plus économique, le moins lourd, le moins senti, le moins responsable, le plus juste, et par conséquent le plus solide qu'on puisse imaginer, qu'elle que fût d'ailleurs sa forme politique.

Car, sous un tel régime, chacun comprendrait bien qu'il a toute la plénitude comme toute la responsabilité de son Existence. Pourvu que la personne fût respectée, le travail libre et les fruits du travail garantis contre toute injuste atteinte, nul n'aurait rien à démêler avec l'Etat. Heureux, nous n'aurions pas, il est vrai, à le remercier de nos succès; mais malheureux, nous ne nous en prendrions pas plus à lui de nos revers que nos paysans ne lui attribuent la grêle ou la gelée. Nous ne le connaîtrions que par l'inestimable bienfait de la Sûreté.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
L\\\'idée de confier à l\\\'Etat la protection de nos droits a toutefois quelque chose de paradoxal,car les performances historiques des Etats en matière d\\\'exactions l\\\'emportent largement sur celles des criminels privés. Année après année,les rapports d\\\' Amnesty International sont remplis des horreurs perpétrées par les Etats: les guerres,les massacres,les déplacements de populations,les camps de concentration,les destructions,les enlèvements,les détentions arbitraires,les tortures,les famines,les persécutions,les confiscations.L\\\' Etat est le plus grand danger potentiel pour l\\\'individu, car il détient le monopole de l\\\'usage de la force et ce pouvoir attire comme des mouches les hommes ambitieux. Ces hommes aspirent à diriger la socièté et toute action individuelle est pour eux potentiellement déviante et donc dangereuse. Ils ne peuvent donc pas être libéraux.La seule façon de limiter leur dégats est de limiter très strictement leur pouvoir par des institutions appropriées. C\\\'est pour cette raison que les libéraux ont inventé le principe de séparation des pouvoirs, si difficile à mettre en oeuvre, même dans notre vieille démocratie. Ce sont eux qui ont inventé le "Bill of Rights" en Angleterre, la Déclaration des Droits de l\\\' Homme de 1789, les amendements de la Constitution américaine, pour protéger les individus contre l\\\' Etat.
Répondre

Haut de page