
"Les mesures que nous avons décidées depuis cet été peuvent représenter un gain en pouvoir d'achat équivalent à un mois de salaire, voire davantage", affirme Mme Lagarde dans l'hebdomadaire.
En outre, "l'ensemble des mesures prises par le gouvernement augmentera la croissance de 0,3% en 2008", ajoute-t-elle.
Le gouvernement a retenu l'hypothèse d'une croissance du produit intérieur brut de 2,25% pour élaborer son budget de l'an prochain.
Le conseil des ministres doit examiner mercredi un avant-projet de loi sur le pouvoir d'achat, qui prévoit notamment un rachat des jours de repos, un déblocage de la participation, une prime exceptionnelle dans les PME, une indexation des loyers sur les prix, et une réduction de la durée de garantie pour les locataires.
Selon les calculs de Bercy, cités par le journal, une mère célibataire gagnant 1.600 euros par mois et payant un loyer de 600 euros pourra augmenter son pouvoir d'achat d'un montant équivalent, en cumulant la prime à la cuve (150 euros), une prime de 460 euros net de son employeur, quatre jours de RTT rachetés (284 euros), les effets de l'indexation des loyers (101 euros) sur l'inflation et une baisse des prix dans la grande distribution (600 euros) consécutive à la réforme de la loi Galland.
Par ailleurs, la ministre assure que la vente, le 3 décembre, de 2,47% du capital d'EDF pour financer les universités, a été une "opération exceptionnelle qui a été bien et vite menée", alors que le gouvernement envisageait de vendre jusqu'à 3,7% du capital.
Les modalités de cette vente, annoncée un jeudi soir mais réalisée seulement le lundi suivant, ont fait baisser le cours de Bourse du groupe, et abouti à un manque à gagner pour les finances publiques.
Quant aux prix du gaz, qui pourraient augmenter le 1er janvier, elle affirme que son gouvernement prendra "une décision respectueuse des grands équilibres de l'entreprise et du
pouvoir d'achat des Français".
Sur le Livret A, dont le taux de rémunération devrait augmenter le 1er février, elle affirme que son gouvernement prendra "une décision qui tiendra compte de l'intérêt des épargnants et du
financement du logement social".
"Les éléments qui servent à calculer ce taux, inflation, taux d'intérêt, seront connus fin décembre. Il devrait y avoir une hausse le 1er février prochain. Mais c'est à la Banque de France de
faire une proposition", ajoute Mme Lagarde.
Le gouverneur de la Banque de France, explique-t-elle, "peut prendre en compte la situation des marchés financiers dans sa recommandation. Nous prendrons une décision qui tiendra compte de l'intérêt des épargnants et du financement du logement social", assure la ministre.
Le ministre du Budget Eric Woerth a jugé "tout à fait possible vendredi que le Livret A augmente", tandis que Bercy confirmait une "revalorisation" en 2008, sans en préciser le montant. Les quotidiens "Le Figaro" et "Les Echos" ont rapporté que le taux de rémunération pourrait passer à 3,5, voire 3,75% au 1er février 2008. AP
Les livrets A et bleu, très populaires, sont des produits d'épargne défiscalisés. Les sommes collectées par les trois établissements financiers le distribuant actuellement sont transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations, qui les utilise pour financer le logement social. Ces livrets sont détenus par environ 50 millions de Français pour un encours de 128 milliards d'euros.