Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sondage : le maire est l'élu le plus à l'écoute

par Alain Genestine 17 Novembre 2007, 22:47 Municipales 2008

NOUVELOBS.COM | 17.11.2007 | 18:03

Selon un sondage CSA, 64% des Français jugent que le maire est l'élu local le plus à l'écoute de leurs préoccupations. 73% des personnes interrogées estiment également être bien informées sur l'action de leur maire et de son conseil municipal.

(DR)

(DR)

Un sondage CSA pour l'Association des maires de France (AMF) indique, vendredi 16 novembre, que 64% des Français jugent que le maire est l'élu local le plus à l'écoute de leurs préoccupations.
Le maire devance largement les autres élus puisque 11% seulement citent le conseiller général, 8% le député, 6% le conseiller régional et 1% le sénateur.
73% des personnes interrogées estiment également être bien informées sur l'action de leur maire et de son conseil municipal, contre 26% qui se disent mal informés. S'agissant des structures intercommunales, le taux des personnes qui se sentent bien informées tombe à 50%.

L'échelon municipal jugé le plus accessible

Par delà cette image positive du maire, ce sondage montre que les Français n'ont que très peu le sentiment de pouvoir influer sur les décisions prises par leurs élus.
C'est au niveau municipal qu'ils estiment avoir le plus de poids: 26% contre 18% au niveau national et 15% au niveau du département et de la région.
Une large majorité de sondés souhaiterait être davantage associée aux décisions municipales: 72% souhaiteraient l'être à travers des consultations plus fréquentes des citoyens, 65% via les conseils de quartier, 63% par des débats publics et 60% via Internet et les nouvelles technologies.

Scepticisme face à la démocratie participative

S'ils font largement confiance aux associations pour développer la démocratie représentative (70% pensent qu'elles sont une chance), le sentiment est plus nuancé concernant les pratiques de démocratie participative.
37% pensent qu'elles "correspondent à une nouvelle façon de gouverner au plus près des préoccupations des citoyens", mais 22% y voient avant tout "une source d'inspiration pour aider les hommes politiques à bâtir un programme" et 28% pensent qu'elles prennent surtout la forme d'opérations de communication.

- Sondage réalisé par téléphone les 3 et 4 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).


Quelles sont les fonctions d’un maire ?

L’État ne délègue pas dans les communes de représentants dotés de compétences générales comme les préfets pour les départements et les régions.

Le maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale.

Il tient ses attributions de son élection par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales.

 En tant qu’agent de l’État :

Sous l’autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives dont notamment :

  • la publication des lois et règlements ;
  • l’organisation des élections ;
  • la légalisation des signatures.

Il exerce aussi des fonctions dans le domaine judiciaire sous l’autorité du procureur de la République : il est officier d’état civil et officier de police judiciaire

 En tant qu’agent exécutif de la commune :

  Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Ses missions consistent à représenter la commune en justice, passer les marchés, signer des contrats, préparer le budget, gérer le patrimoine.

  Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles, action en justice...) et sont révocables à tout moment. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les attributions qui lui ont été confiées par délégation.

  Le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il s’agit également de polices spéciales (baignade, circulation…). Le maire est aussi le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page