Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Initiation pour une démocratie libérale 7 (compromissions)

par Alain Genestine 9 Novembre 2007, 15:30 Libéralisme



Les coalitions et les compromis




Toute société comporte des groupes de gens animés d'opinions différentes sur des sujets d'importance majeure. Une démocratie libérale reconnaît que c'est là un avantage pour le pays et, en conséquence, elle prône la tolérance et l'expression de points de vue différents.

http://www.agoravox.fr/IMG/schroeder-merkel.jpg

Les gouvernements démocratiques obtiennent de bons résultats lorsque les politiciens et les hauts responsables comprennent que les questions complexes n'ont que rarement des solutions toutes tranchées et qu'il existe des interprétations diverses des principes démocratiques et des priorités sociales.


La liberté de réunion et la liberté de la presse encouragent un dialogue ouvert et l'échange d'idées. Cette ouverture permet à un gouvernement d'identifier les problèmes et aux groupes de se réunir afin d'aplanir les divergences. (Dans le secteur privé, le « marché des idées » offre les possibilités d'innovation et d'investissement qui sont les moteurs de la croissance économique.)



Des coalitions se forment lorsque des groupes d'intérêt ou des partis politiques s'unissent autour de questions d'intérêt commun, même s'ils sont en complet désaccord sur d'autres questions. La réalisation d'un compromis sur les dossiers importants permet au gouvernement de s'acquitter de ses responsabilités.




Le législatif, dans une démocratie, compte sur l'élaboration de coalitions afin de promulguer des lois :
  • dans un système parlementaire, les groupes politiques créent des alliances avec d'autres groupes afin de promouvoir leurs intérêts et former des gouvernements ;
  • dans un système présidentiel, les législateurs s'écartent parfois de la position de leur parti pour voter sur des questions qui leur tiennent profondément à cœur.


  • Les coalitions exigent souvent qu'un parti politique soit disposé à faire abstraction de certaines divergences de vues avec d'autres groupes pour réaliser d'importants objectifs figurant à leur ordre du jour.

    http://vanrinsg.hautetfort.com/images/medium_Compromis_ou_qu_on_a_promis_10.3.jpg

    Étant donné que les gouvernements de coalition sont composés de membres de partis représentant parfois des points de vue opposés, le risque de dissolution du gouvernement existe. Dans certaines démocraties, il arrive que des coalitions au pouvoir se forment et se dissolvent plusieurs fois, même dans le courant d'une seule année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> <br /> Nicolas Delaire Affaire de la mairie de paris. Je rejoint pour une fois l avis des verts de Paris. Il est<br /> parfaitement anormal de faire rembourser par un parti politique, lui même subventionné par l Etat, une dette d' un tiers. Résultat les parisiens, quelque part,<br /> paierons. Il serait fortement judicieux de faire rembourser cette dette par ceux qui on perçu les salaires a torts y compris par l ancien maire de la capitale. Si d' aventure vous avez une dette<br /> auprès d' un organisme (caf,sécu....) croyez vous que celui ci effacera votre dette ou la fera rembourser par un tiers? Il u aura en ce cas saisi de vos allocations. Tout simplement. Deux poids<br /> deux mesures....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Daniel Thureau Faut bien corriger quelquefois les absurdités du système droite-gauche, maintenant, les intérêts communs sont<br /> ils toujours ceux du citoyen, d'une catégorie....oui...Sans doute souvent.....:))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page