Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une idée pour la santé! Allez, direction le Canada

par Alain Genestine 10 Octobre 2007, 20:09 Social



Le Dr Jacques Chaoulli a lancé, mardi matin, à Montréal, son entreprise, Groupe Chaoulli.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/94/DrChaoulli.jpg/321px-DrChaoulli.jpg

 

Il s'agit d'un service de courtage médical qui vise à offrir au public un accès aux soins de santé médicaux et hospitaliers plus rapidement que ce qui a cours dans le réseau public. Le Groupe Chaoulli n'offrira aucun service de santé.

L'organisation aidera ses membres, qui devront débourser annuellement 150 $, à trouver des professionnels du domaine médical des secteurs publics et privés, tels des omnipraticiens, des médecins spécialistes et des dentistes pédiatriques.

L'agence pourra également orienter ses membres vers des salles d'opération de Montréal et de Plattsburgh, aux États-Unis, pour y être opéré.

Les patients ne débourseront aucune somme pour les soins reçus dans le réseau public, car les soins sont pris en charge par la Régie de l'assurance maladie du Québec, mais ceux dirigés vers des ressources privées devront payer la totalité des coûts.

Le Groupe Chaoulli compte également mettre à la disposition de ses membres une ligne info-santé privée 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7.

De plus, pour 25 $ de plus que la cotisation annuelle, les membres pourraient avoir accès à un service de transport d'urgence par hélicoptère ambulance.

http://media.canada.com/idl/mtgz/20070508/180231-57507.jpg

 


Le Dr Chaoulli affirme que son service ne diminuera pas le nombre de consultations dans le système de santé public. « Les médecins du secteur public qui vont collaborer avec le Groupe Chaoulli vont s'engager à maintenir le volume de pratiques dans le réseau public. L'effet net ça va être une réduction des délais d'attente pour les autres patients qui ne seront pas membres du Groupe Chaoulli », indique-t-il.

La CSN s'oppose

La CSN critique l'initiative du docteur Chaoulli. Selon la centrale syndicale, ce service de courtage médical ne règle en rien les vrais problèmes du système de santé et ne fait que favoriser une poignée de personnes mieux nanties.

La CSN presse le ministre de la Santé, Philippe Couillard, d'agir rapidement pour empêcher la création d'un système parallèle de santé au Québec.


Problèmes à l'horizon?

Le Dr Chaoulli est à l'origine d'un jugement de la Cour suprême rendu en juin 2005 qui statuait que l'interdiction de souscrire à une assurance privée menaçait directement le droit à la vie et à la sécurité des patients, ce qui ouvrait la porte à la création d'un système parallèle de santé.

Le médecin a manifesté son intention de créer le Groupe Chaoulli en mai dernier.

La Régie de l'assurance maladie a fait savoir récemment que le courtage médical était illégal lorsque le service était offert par un médecin participant au régime public, mais qu'il était légal lorsqu'il est offert par une entreprise privée.

Pour le moment, M. Chaoulli n'a reçu aucune autorisation du ministère de la Santé pour opérer son agence. Il dit avoir reçu de nombreux avis juridiques au sujet de la légalité de son agence et affirme que tout est fait dans les règles.

http://www.iedm.org/uploaded/images/mmasse05.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page