
Le monde doit prendre des initiatives courageuses pour sauver la planète "avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré Benoît XVI à l'occasion du premier rassemblement de jeunes catholiques axé sur la protection de l'environnement.
"Un 'oui' décisif est nécessaire pour les décisions dont dépend la sauvegarde de la création, ainsi qu'un engagement vigoureux pour inverser les tendances qui risquent d'aboutir à des situations de dégradation irréversibles", a dit le pape dans une homélie prononcée au sanctuaire marial de Lorette.
En ce jour dédié par l'Eglise à la protection de la nature, il s'adressait à une immense foule où prédominaient des jeunes installés sur un vaste promontoire à proximité de cette
ville des Marches, non loin de l'Adriatique.

Plus de 300.000 d'entre eux avaient dormi sur place sous des couvertures et des tentes ou prié durant la nuit. Selon les organisateurs, 200.000 autres personnes les ont rejoints dimanche matin en provenance de toute l'Italie.
"Les nouvelles générations seront chargées de l'avenir de la planète, qui porte les signes évidents d'un mode de développement qui n'a pas toujours préservé les fragiles équilibres de la nature", a dit le souverain pontife, qui s'exprimait sur un grand podium blanc.
Dans l'une de ses plus fortes exhortations en faveur de l'environnement, Benoît XVI a déclaré: "Des choix courageux, propres à reconstituer une alliance robuste entre l'homme et la terre, doivent être opérés avant qu'il ne soit trop tard."
LES VOIX DE LA TERRE
Ce rassemblement, qui avait débuté la veille et s'est achevé dimanche matin par une messe célébrée par le pape, était la première grande manifestation de jeunes catholiques vouée à la cause de l'environnement - en rupture avec certaines réunions passées où s'amoncelaient des tonnes de détritus.
Dans le "fourniment" dont disposaient les participants, on trouvait des sacs à dos en tissu recyclable, une lampe de poche à manivelle et non à pile, ainsi que des sacs poubelles de couleurs différentes pour faciliter le recyclage des ordures. Des repas étaient servis dans des assiettes biodégradables.
Des dizaines de milliers de missels avaient été imprimés sur papier recyclé et un nombre d'arbres correspondant au carbone produit lors du rassemblement devaient être plantés en Italie, surtout dans le Sud, frappé récemment par des feux de forêt.
Sous la conduite de Benoît XVI et de son prédécesseur Jean Paul II, le Vatican a peu à peu acquis une dimension "verte". Il a mis en place des cellules photovoltaïques sur divers bâtiments afin de produire de l'électricité et a accueilli une conférence consacrée aux effets du réchauffement climatique.
Le pape a déclaré en août que l'humanité devait écouter "les voix de la terre" sous peine de provoquer sa propre destruction.

Dans son homélie de dimanche, il a encouragé son jeune auditoire à "aller contre le courant" et à se défier des procédés de séduction médiatiques incitant au matérialisme, au consumérisme et aux plaisirs éphémères:
"Soyez critiques. Ne suivez pas la vague créée par ce puissant moyen de persuasion. N'ayez pas peur, chers amis, d'emprunter des chemins différents suggérés par l'amour véritable,
un mode de vie sobre et bienveillant..."

Lorette abrite la "Santa Casa" (maison de la Vierge), petit édifice de pierre où Marie aurait grandi en Terre sainte et que, selon la légende, des anges auraient acheminé en Italie.