Construire des maisons qui produisent autant d'énergie qu'elles en consomment, voilà le défi lancé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre d'un concours.

Le défi a été relevé par 72 équipes, et 12 d'entre elles ont finalement été sélectionnées. Les maisons doivent mettre en pratique plusieurs principes de développement durable. Les constructions doivent avoir une grande autonomie énergétique. Elles doivent aussi utiliser de l'énergie provenant d'une source renouvelable et réduire au maximum leur impact sur l'environnement.
Trois équipes québécoises figurent parmi les lauréats. Chacune d'elles a reçu 60 000 $ de la SCHL. La construction des maisons vient tout juste de commencer. Baptisées maisons Équilibrium, elles seront en démonstration en 2008.
![]() Photo: Peter Roper Croquis de la maison |
Parmi elles, le projet de l'architecte Sevag Pogharian dont la construction vient de débuter dans le village d'Hudson sur la rive de la rivière des Outaouais. Cette maison sera équipée d'un système thermique et photovoltaïque intégré au bâtiment. En plus de fournir de l'énergie à la maison, ce système alimentera une voiture électrique.
Les deux autres projets québécois sont situés à Eastman, en Estrie, et dans l'arrondissement de Verdun, à Montréal.
La SCHL envisage la possibilité de renouveler l'expérience à plus grande échelle et souhaiterait voir les principes de style de la maison adoptés par l'ensemble du secteur de
l'habitation. Celui-ci compte pour 17 % de la consommation d'énergie secondaire au Canada et pour 16 % des émissions de gaz à effet de serre.
voir lien suivant: http://www.montrealzero.ca/french/01_fr_mscenz.html