Près de la moitié de la superficie de la ville vient d'être classée par le comité ad-hoc de l'Unesco réuni en Nouvelle-Zélande, une première dans les classements de l'organisation, a souligné la mairie, qui présentait sa candidature pour la troisième fois.
Vue aérienne de la ville de Bordeaux, avec à droite l'église Saint-Michel

Depuis 1995, date à laquelle Alain Juppé a succédé à Jacques Chaban-Delmas à la mairie, la ville a retrouvé un éclat nouveau grâce au ravalement des façades du XVIIIe siècle en centre-ville, à la rénovation des quais en bord de Garonne et à l'arrivée du tramway, qui a entièrement redessiné l'espace urbain. "Cette décision est la reconnaissance d'une double richesse de Bordeaux: l'histoire et la modernité.
Avec ses manifs CGT
La façade des quais, conçue par l'architecte de Louis XV Jacques Gabriel vers 1740, constitue la vitrine classique de la ville, avec notamment l'ensemble majestueux de la Place de la Bourse, anciennement Place Royale. Autre fleuron de la ville, le Grand Théâtre, oeuvre de l'architecte Victor Louis achevée en 1780, construite à l'initiative du Duc de Richelieu, est une illustration brillante du style néo-classique.

Ce classement constitue "un atout supplémentaire pour l'attractivité culturelle et économique" de Bordeaux et son agglomération, a estimé M. Juppé, qui s'attend à une hausse "de 20% à 30%" de la fréquentation touristique. La mairie s'est par ailleurs portée candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2013, a-t-il indiqué.

La municipalité célébrera son classement dimanche prochain par des concerts et la composition par le public du mot "UNESCO" en lettres géantes pour un cliché souvenir. Si l'inscription au Patrimoine mondial offre une reconnaissance internationale, elle imposera aussi à la capitale du vin de rendre compte à l'Unesco de la gestion de ce patrimoine. Pour autant, l'organisation n'impose aucune autre contrainte architecturale ou urbanistique que celles que le pays se donne.
Selon Alain Juppé, ce classement "n'exclut pas des actes de modernité" dans la ville, avec notamment la construction d'un éventuel nouveau pont sur la Garonne. Bordeaux compte près de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, dont 3 édifices religieux déjà inscrits au Patrimoine Mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
