Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tramway de Bordeaux met le cap sur Mérignac

par Alain Genestine 19 Juin 2007, 20:17 Ecologie-Environnement

M. Alain Rousset, président de la Communauté urba ine de Bordeaux, M. Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac, vice-président de la Communauté urbaine, M. Alain Cazabonne, vice-président de la Communauté urbaine en charge du Tramway, M. Pierre Brana, vice-président de la Communauté urbaine en charge des Transports Collectifs, vous convient à l'inauguration de l'extension de la ligne A du tramway :
http://www.veolia-transport.com/fr/ressources/images/08879Up0z1d6CYR-main.jpeg
jeudi 21 juin 2007 à 8 h 30
station de Mérignac-centre

Plusieurs animations sont prévues dans le cadre de cette inauguration :

- à partir de 7 h, un petit déjeuner « café-croissant » - à base de produits bio ou commerce équitable - sera servi aux usagers au nouveau terminus de Mérignac centre, ainsi qu'aux stations « Lycées de Mérignac » et « Quatre Chemins » et « Fontaine d'Arlac ».

- de 8 à 11 heures, deux groupes de musique - Avocal et Jazz Avenue - ajouteront un air de fête à la portion de ligne nouvellement mise en service.

Ce qu'il faut savoir

- L'arrivée du tramway à Mérignac, deuxième commune de la Cub par son poids démographique, constitue en soi un événement et le principal rendez-vous de la deuxième phase. Près de 10 000 personnes sont directement concernées, qui résident à proximité du « tube » du tramway, entre le quartier Saint-Augustin à Bordeaux et le centre de Mérignac.

- Longue de 4,6 km, cette extension de la ligne A dessert au total 9 stations : « Saint-Augustin » (précédent terminus), « François Mitterrand », « Peychotte », « Fontaine d'Arlac », « Alfred de Vigny », « Pierre Mendès-France », « Quatre Chemins », « Lycées de Mérignac » et « Mérignac centre » (nouveau terminus).

De Mérignac à Lormont - Cenon, la ligne A s'étend à présent sur 18,7 km.
- Depuis le lancement de la deuxième phase, les délais annoncés pour cette mise en service ont été tenus : démarrage des aménagements de réseaux en octobre 2004, travaux d'infrastructure de juin 2005 à mars 2007, démarrage des essais le 29 mars 2007.

- Près de 20 000 usagers supplémentaires / jour : telle est la fréquentation escomptée, dans un premier temps, sur cette extension de ligne.

- 7 rames supplémentaires sont mobilisées pour ce nouveau service, sachant que 20 rames sont actuellement opérationnelles sur la ligne A.

- Le tramway utilisera l'alimentation par le sol sur 750 m, entre la station « Lycées de Mérignac » et « Mérignac centre ».

- Les fréquences restent identiques pour cette portion de ligne : 5 mn en heures de pointe, 8 mn en heures creuses.

- Les modalités d'utilisation du ticket unique tbc restent évidemment d'actualité : la première validation est payante, les suivantes sont gratuites pendant 1 heure.
L'image “http://transclermont.itrams.net/autres%20r%E9seaux/bordeaux/IMG_6501.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
- Deux parcs relais seront prochainement opérationnels, proposant un total de 802 places de stationnement : le parc relais « Arlac », d'une capacité de 404 places automobiles et 32 places vélos, ouvrira ses portes en février 2008, le parc relais « Marne », d'une capacité de 398 places voitures et 42 vélos, sera disponible en juin 2008. En attendant l'ouverture de ces équipements, la Communauté urbaine a recherché des solutions temporaires de stationnement, en coopération avec la ville de Mérignac. Un parking provisoire de près de 200 places sera mis en service dans le courant de l'été, avenue de la Marne, à proximité du site du futur parc relais. Cent places ont par ailleurs été réservées dans le parking Charles de Gaulle.

- Les lignes de bus sont réorganisées et repensées à l'occasion de l'arrivée du tramway. Le changement sera effectif à compter du 5 juillet prochain. Deux nouvelles lignes voient le jour : la ligne 30 en contact avec le tramway à « Mérignac centre » et « Lycées de Mérignac » qui relie plusieurs quartiers de Beutre à Beaudésert, la ligne 70 qui dessert les principales entreprises de la commune. Autres changements notables : la ligne 16 est prolongée jusqu'à Mérignac centre, la ligne 49 (à compter de septembre) relie l'aéroport à l'Hôpital Pellegrin via Mérignac Soleil et la station « Lycées de Mérignac », la ligne 81 est par ailleurs prolongée jusqu'à la station « Mérignac centre », de même que la ligne 82.

- Un pôle intermodal est constitué à Arlac, avec la possibilité d'échanges train - bus - tram. Une halte ferroviaire y sera créée par la Région Aquitaine et Réseau Ferré de France courant 2009.

- Le tramway circulera sur une voie unique « temporaire » le long du mur de l'ARAA. Cela signifie que la deuxième voie sera temporairement affectée au stockage de 6 à 7 rames, dans l'attente de la livraison du dépôt secondaire de la rue Achard à Bordeaux, prévue pour la fin de l'année 2007. Au-delà de cette échéance, des rames pourront être temporairement remisées sur ce site, par exemple les soirs de matches.
http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/BEA%20Repository/flip/fr/presentationStandard/4761/4/chapo/10601/imageSpec/28607/image/tramway_10.jpg
Le chantier. Quelques rappels
- Montant total des travaux : 110 M euros HT
- Espaces verts : 578 arbres plantés (frênes, pins, chênes, poiriers à fleurs...), 7000 m² de plantes tapissantes, 400 ml de haies, 28 500 m² de gazon dont les conditions de mise en place et d'entretien ont été revues et corrigées par rapport à la première phase (recherche d'une bonne irrigation et de ressources alternatives pour l'arrosage...).
http://accel19.mettre-put-idata.over-blog.com/0/00/72/62/urbanisme/parlez/bordeaux-urbanisme-tramway-projets-ceinture-ferroviaire2.jpg
- Cette extension a impliqué la pose de près de 17 km de rails, 25 km de bordures granit, 12 000 km de bordures béton, 23 000 m² d'asphalte trottoir, 8 000 m² d'asphalte piste cyclable et 19 000 m² d'asphalte chaussée.

- Des pistes cyclables ont été aménagées pratiquement tout le long de cette extension de ligne, soit près de 4,5 km.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page