
station de Mérignac-centre
Plusieurs animations sont prévues dans le cadre de cette inauguration :
- à partir de 7 h, un petit déjeuner « café-croissant » - à base de produits bio ou commerce équitable - sera servi aux usagers au nouveau terminus de Mérignac centre, ainsi qu'aux stations « Lycées de Mérignac » et « Quatre Chemins » et « Fontaine d'Arlac ».
- de 8 à 11 heures, deux groupes de musique - Avocal et Jazz Avenue - ajouteront un air de fête à la portion de ligne nouvellement mise en service.
Ce qu'il faut savoir
- L'arrivée du tramway à Mérignac, deuxième commune de la Cub par son poids démographique, constitue en soi un événement et le principal rendez-vous de la deuxième phase. Près de 10 000 personnes sont directement concernées, qui résident à proximité du « tube » du tramway, entre le quartier Saint-Augustin à Bordeaux et le centre de Mérignac.
- Longue de 4,6 km, cette extension de la ligne A dessert au total 9 stations : « Saint-Augustin » (précédent terminus), « François Mitterrand », « Peychotte », « Fontaine d'Arlac », « Alfred de Vigny », « Pierre Mendès-France », « Quatre Chemins », « Lycées de Mérignac » et « Mérignac centre » (nouveau terminus).
De Mérignac à Lormont - Cenon, la ligne A s'étend à présent sur 18,7 km.
- Depuis le lancement de la deuxième phase, les délais annoncés pour cette mise en service ont été tenus : démarrage des aménagements de réseaux en octobre 2004, travaux d'infrastructure de juin 2005 à mars 2007, démarrage des essais le 29 mars 2007.
- Près de 20 000 usagers supplémentaires / jour : telle est la fréquentation escomptée, dans un premier temps, sur cette extension de ligne.
- 7 rames supplémentaires sont mobilisées pour ce nouveau service, sachant que 20 rames sont actuellement opérationnelles sur la ligne A.
- Le tramway utilisera l'alimentation par le sol sur 750 m, entre la station « Lycées de Mérignac » et « Mérignac centre ».
- Les fréquences restent identiques pour cette portion de ligne : 5 mn en heures de pointe, 8 mn en heures creuses.
- Les modalités d'utilisation du ticket unique tbc restent évidemment d'actualité : la première validation est payante, les suivantes sont gratuites pendant 1 heure.

- Les lignes de bus sont réorganisées et repensées à l'occasion de l'arrivée du tramway. Le changement sera effectif à compter du 5 juillet prochain. Deux nouvelles lignes voient le jour : la ligne 30 en contact avec le tramway à « Mérignac centre » et « Lycées de Mérignac » qui relie plusieurs quartiers de Beutre à Beaudésert, la ligne 70 qui dessert les principales entreprises de la commune. Autres changements notables : la ligne 16 est prolongée jusqu'à Mérignac centre, la ligne 49 (à compter de septembre) relie l'aéroport à l'Hôpital Pellegrin via Mérignac Soleil et la station « Lycées de Mérignac », la ligne 81 est par ailleurs prolongée jusqu'à la station « Mérignac centre », de même que la ligne 82.
- Un pôle intermodal est constitué à Arlac, avec la possibilité d'échanges train - bus - tram. Une halte ferroviaire y sera créée par la Région Aquitaine et Réseau Ferré de France courant 2009.
- Le tramway circulera sur une voie unique « temporaire » le long du mur de l'ARAA. Cela signifie que la deuxième voie sera temporairement affectée au stockage de 6 à 7 rames, dans l'attente de la livraison du dépôt secondaire de la rue Achard à Bordeaux, prévue pour la fin de l'année 2007. Au-delà de cette échéance, des rames pourront être temporairement remisées sur ce site, par exemple les soirs de matches.

- Montant total des travaux : 110 M euros HT
- Espaces verts : 578 arbres plantés (frênes, pins, chênes, poiriers à fleurs...), 7000 m² de plantes tapissantes, 400 ml de haies, 28 500 m² de gazon dont les conditions de mise en place et d'entretien ont été revues et corrigées par rapport à la première phase (recherche d'une bonne irrigation et de ressources alternatives pour l'arrosage...).

- Des pistes cyclables ont été aménagées pratiquement tout le long de cette extension de ligne, soit près de 4,5 km.