PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat a atteint 24,7 milliards d'euros à la fin du mois de mars, contre 6,7 milliards à la même date en 2006 et 24,8 milliards en 2005, annonce le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
"A ce stade de l'exécution budgétaire, les comparaisons d'une année sur l'autre sont peu significatives en raison, d'une part d'un profil d'exécution 2006 marqué par de forts retards sur les dépenses, et d'autre part, des décalages calendaires observés en début d'année", prévient Bercy dans un communiqué.
En mars, les dépenses du budget général totalisent 61,8 milliards d'euros, soit environ 5,1 milliards de plus qu'à la même période de 2006.
A la fin mars, les recettes nettes du budget général s'élèvent à 48,8 milliards d'euros contre 52,4 milliards fin mars 2006.
"A périmètre constant, les recettes fiscales nettes s'inscrivent en retrait de -0,9% par rapport à la même période de l'année dernière", précise Bercy.
La baisse de 4,7% des recettes de l'impôt sur les sociétés s'explique par la concentration massive sur les premiers mois de l'année, de restitutions importantes, explique Bercy en ajoutant que la prévision du produit de l'IS sur l'exercice n'en est pas affectée à ce stade.
Les recettes de l'impôt sur le revenu diminuent quant à elle de 1,8% sous l'effet de la réduction automatique des acomptes qui reflète la baisse d'impôt liée à la réforme du barème et à la suppression de la contribution sur les revenus locatifs.
Les recettes de TVA nettes affichent une progression de 0,9 %.