Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'austérité ou plan de "rigueur", un non dit de "Hollandaniou"

par AL de Bx 25 Février 2013, 20:53 Politique

 

La crainte d'une phase 2 de la cure d'austérité est dans l'air.

 

D'après Les Echos, le ministère des Finances s'apprête à annoncer publiquement un rabotage budgétaire. Et les grands perdants de ce gel des crédits sont la Défense, les Finances, l'Ecologie, l'Enseignement supérieur mais aussi la Justice.

 

Au total, ce sont 2 milliards d'euros qui vont être retirés des budgets ministériels.

 

Dans le détail, c'est donc le ministère de la Défense qui devra consentir le plus gros effort, avec 384 millions d'euros en moins dans les caisses. C'est dans les programmes "équipement des forces" et "préparation et emploi des forces" que les coupes les plus importantes seront effectuées. Le second sur la liste est le ministère des Finances qui montre donc l'exemple en acceptant de grever son budget de 305 millions d'euros. Plus surprenant, l'Enseignement supérieur, et plus particulièrement la Recherche, est touché avec une ponction de 250 millions d'euros. Autres ministères pourtant mis en avant par l'exécutif, l'Ecologie devra se passer de 301 millions, et la Justice de 90 millions.

 

Les Echos expliquent que ces efforts correspondent en fait à un "surgel", puisque 6,5 milliards ont déjà été mis en réserve mécaniquement en début d'année. Un message clairement destiné à rassurer Bruxelles, après l'abandon des objectifs de croissance et de réduction du déficit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
<br /> Daniel Thureau Je<br /> ne sais pas aujourd'hui ce que ferait un Président de droite, mais ce que je sais, c'est que droite comme gauche se refuse à faire les grandes réformes dont notre pays à besoin, réforme fiscale,<br /> réforme régionale, vrai réforme des retraites....Diminution du train de vie de l'état, à commencer par le nombre d'élus que le non cumul des mandats va<br /> encore mathématiquement augmenter, train de vie à calquer sur les démocraties Nordiques, en finir avec la monarchie Républicaine et ses pompes<br /> ridicules......etc<br /> <br /> <br /> <br /> Ce petit jeu ridicule, politicien droite gauche ou chacun se renvoie la balle, c'est ta faute, c'est<br /> pas la mienne, avec un pays coupé électoralement en deux ( je dis électoralement), il y aura toujours un Français de mécontent sur deux, ce quinquenat calamiteux qui fait qu'on est toujours en campagne électorale, Fillon se prépare déjà pour<br /> 2017.......Comment voulez vous qu'en temps de crise ça marche....!....Le Président étant chef de parti on est bien revenu à la République des partis....<br /> <br /> <br /> <br /> En France, crise ou pas crise, l'opposition a un rôle essentiel, flinguer le<br /> gouvernement, le sens de l'état et l'intérêt de la France, il est ou la dedans....?....<br />
Répondre
S
<br /> Séb Pereira-Gherbi Je me délecte par avance ! Les faux culs socialistes qui m'opposaient, sous Sarkozy, le "ah mais vous<br /> détruisez tout, avec la RGPP, les déremboursements"... Bientôt on aura la fiscalisation des allocs (alors qu'une baisse coûterait moins cher : pas de système de traitement à mettre en place !).<br /> Ils vont devoir tailler dans le dur, raboter la Défense et augmenter les impôts ne suffira pas à rétablir les équilibres.<br />
Répondre

Haut de page