Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA POLITIQUE du "FAIRE PEUR"

par Alain Genestine 13 Avril 2007, 17:26 Politique


Un vent de peur soufflerait-il sur la campagne ?

En tout cas Philippe de Villiers fait tout pour. En affirmant que la France est une cible potentielle pour des attentats terroristes, il attise une psychose qui en période électorale est assez mal venue. Le ministre de l'Intérieur François Baroin a lui aussi prévenu lors de son entrée en poste que la menace existait.
Tous les Parisiens de plus de 25 ans se rappellent de la désolation des attentats de 1995, mais depuis le travail des services de la DST et des RG, et la position de Jacques Chirac sur le conflit irakien ont contribué à mettre la France à l'abri des attaques.
Mais à moins de deux mois du départ de l'actuel Président la question de la ligne diplomatique française se posera inévitablement à son successeur.
Pour l'instant, le plan vigipirate est au niveau 3 sur 4, et la violence et la proximité des drames qui se sont produits mardi et mercredi au Maroc et en Algérie peuvent faire naître un sentiment d'anxiété.
Est-il pour autant utile d'agiter la peur ?
Nicolas Sarkozy déclarait ce matin sur Europe 1 que « la menace est réelle », mais si la campagne dérive sur ce terrain, les gagnants risquent d'être les extrêmes. D'un côté les politiques partisans d'une répression accrue, et de l'autre les commanditaires de ces actes qui ne recherche par tous les moyens une tribune médiatique, et une forte audience. Car les caractéristiques du terrorisme sont certes de procéder à des opérations ignobles - et là l'adjectif est utilisé à bon escient - mais surtout de placer les populations visées dans un sentiment de crainte permanent.
Le rapprochement de Jean-Marie le Pen  sur LCP entre les incidents de la Gare du Nord et la possibilité d'une agitation terroriste, montre que sur ce sujet il ne faut pas plus de 24 heures pour observer des amalgames douteux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page