Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sacre du nouveau Tsar de Russie !

par Alain Genestine 19 Décembre 2007, 19:03 Liberté individuelle

Le Time couronne Poutine

Le rédacteur en chef du magazine Time, Richard Stengel, a annoncé, mercredi, que l'hebdomadaire avait désigné le président russe Vladimir Poutine comme « Personnalité de l'année 2007 ».

 

Selon M. Stengel, Vladimir Poutine s'est distingué pour son « exploit formidable en tant que dirigeant ayant pris en charge un pays plongé dans le chaos pour lui apporter la stabilité. M. Poutine, ajoute-t-il, est le nouveau tsar de Russie et il est dangereux dans le sens qu'il ne se soucie pas des libertés civiles et de la liberté d'expression ».

Cliquez l'image pour l'article et vidéo du Time (US)

Vladimir PoutinePhoto: Dmitry Astakhov

 

  • Né le 7 octobre 1952 à Leningrad
  • Diplômé de la Faculté de droit de l'Université d'État de Leningrad en 1975
  • Ceinture noire de judo
  • Deuxième président de la Fédération de Russie. Élu le 26 mars 2000
  • Marié, père de deux filles : Macha et Katia
Le président Poutine lors de son discours à la nation.

Celui qui parcourt les sites Internet officiels russes ou ceux des organismes internationaux où siège Vladimir Poutine, président de l'une des grandes puissances de ce monde, sera sans doute surpris par l'extrême laconisme des notes biographiques qui concernent cet homme d'État.

La vie de Vladimir Poutine est en effet résumée en quelques lignes si sobres que l'on se prend à se demander quel homme, quel politicien, est celui qui préside aux destinées de la Russie depuis plus de sept ans.


                             Contitution russe, cliquez l'image droite

Premier ministre Poutine

M. Poutine a confirmé lundi qu'il était prêt à devenir premier ministre au terme de son deuxième mandat à la tête de l'État.

Il a également déclaré qu'il ne comptait pas modifier les rôles que prévoit la Constitution pour le premier ministre et le président.

« Si les gens accordent leur confiance à Dmitri Anatolievitch Medvedev et s'il est élu président, alors je serai prêt à continuer mon travail en tant que chef du gouvernement », a-t-il déclaré lors d'une rencontre des quatre partis politiques pro-Kremlin qui soutiennent la candidature de Dmitri Medvedev.

M. Medvedev, actuellement premier vice-premier ministre et chef du conseil d'administration du géant gazier Gazprom, avait officiellement demandé à Vladimir Poutine de devenir chef du gouvernement lors de son départ du Kremlin en mars prochain.

Le président Poutine avec, en arrière-plan, Dmitri Medvedev

Photo: La Presse Canadienne /AP/Ria Novosti, Vladimir Rodionov, présidence russe

Le président Poutine avec, en arrière-plan, Dmitri Medvedev

Cette offre est devenue officielle quelques heures seulement après que Vladimir Poutine eut annoncé son soutien à M. Medvedev.

Les deux hommes se connaissent depuis qu'ils ont travaillé ensemble pour le maire de Moscou au début des années 90.

Le président Poutine a fait appel aux services de M. Medvedev dès qu'il a accédé au Kremlin. Il lui a confié de multiples tâches, dont celle de chef de cabinet. Contrairement à de nombreux proches du président, Dmitri Medvedev n'est pas issu de la filière des services de renseignement.

M. Poutine avait lui-même évoqué la possibilité qu'il devienne premier ministre lorsqu'il avait accepté de diriger la liste de Russie unie en prévision des élections du 2 décembre dernier. Le parti a obtenu plus de 64 % des suffrages au terme de ce scrutin dont la légitimité a été mise en doute par des observateurs internationaux et des chancelleries occidentales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page