La sortie du livre, intitulé "Ma IIIe République", coïncide avec la campagne pour les élections législatives anticipées du 21 octobre.
Il s'agit d'un deuxième livre de Walesa, paru seize ans après son premier ouvrage intitulé "Le chemin de l'espoir" qui racontait le combat anti-communiste du syndicat
Solidarité.

La campagne électorale du parti conservateur Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski, qui lutte pour se maintenir au pouvoir, est axée sur les critiques de la période de transformations politiques et économiques des 18 dernières années en Pologne.
Selon Kaczynski, la Pologne a besoin d'aller de l'avant pour se libérer des vestiges du communisme qui rongent encore le pays. Pour y arriver, il vante son projet de la IVe République distincte du "post-communisme".
Le chef historique du syndicat Solidarité et prix Nobel de la Paix a admis que "la situation politique actuelle en Pologne l'avait incité à écrire ce livre".

"J'ai perdu patience en voyant des incapables gaspiller ainsi la plus grande victoire des Polonais, la plus grande victoire de nous tous. Ils la gaspillent en Pologne et dans le monde, c'est
scandaleux", a déclaré Walesa mardi à la radio privée TOK FM.
Dans la préface de son livre de 190 pages, Lech Walesa dit espérer qu'en le lisant les "Polonais verront certaines choses, les comprendront mieux et feront de meilleurs choix" le 21 octobre.
Chef de l'Etat de 1990 à 1995, Lech Walesa a annoncé qu'il voterait pour la libérale Plateforme civique (PO). Son fils Jaroslaw Walesa brigue un mandat de député sur les listes de ce parti.