Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La désolation au quotidien, la Nouvelle-Orléans. Notre petite France en Amérique

par Alain Genestine 29 Août 2007, 17:14 International



http://www.nytimes.com/pages/national/nationalspecial/


http://edition.cnn.com/SPECIALS/2007/news/katrina/

Source New-york times et CNN; Un dossier en anglais complet.


Deux ans jour pour jour après avoir été littéralement dévastée par l'ouragan Katrina, la Nouvelle-Orléans peine toujours à se relever de cette catastrophe, malgré de nombreux efforts de reconstruction.

http://serc.carleton.edu/images/research_education/katrina/katrina_flood.jpg

 

Seuls 275 000 des 480 000 résidents sont retournés vivre dans la ville. De nouvelles maisons ont été reconstruites aux côtés d'autres laissées à l'abandon et qui constituent autant de cicatrices attribuables à l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire américaine.

http://graphics.boston.com/bonzai-fba/AP_Photo/2005/09/03/1125753559_6567.jpg

 

Les services publics sont à la traîne - la moitié des écoles et des hôpitaux sont toujours fermés - et la reprise économique se fait attendre. On estime que quelque 4000 entreprises ont fermé leurs portes et près de 120 000 emplois ont été perdus.

Selon le New York Times, les dommages aux propriétés et aux infrastructures publiques s'élèvent à 100 milliards de dollars pour le seul État de la Louisiane, alors que les sommes versées par le gouvernement fédéral ou remboursées par les compagnies d'assurance totalisent 66 millions de dollars.

http://www.jisc.ac.uk/uploaded_images/53508890-001.jpg


La criminalité est endémique et une récente étude du gouvernement fédéral a conclu que les cas de maladies mentales sont en hausse. Les efforts de reconstruction se heurtent aux délais dans le versement de l'aide publique ou du remboursement des assurances, sans compter les difficultés pour trouver des constructeurs disponibles.

Qui plus est, les digues qui ont cédé il y a deux ans, entraînant l'inondation à grande échelle de la ville, n'ont été reconstruites qu'au niveau où elles étaient auparavant, et ce, au coût de 1,7 milliard de dollars. Un nouvel ouragan pourrait à nouveau semer la désolation.

Final Farewell: In the aftermath of Hurricane Katrina in August 2005, Akia Huddleston, Barbara Shepard and Genoveva Tart embrace at the funeral of Genoveva’s husband, Sam, and two-year-old son, Mattie, in Gulfport, Mississippi.

 

C'est dans ce contexte que le président George W. Bush, largement critiqué pour ne pas avoir réagi promptement à la catastrophe, participe à une tournée dans les régions touchées par l'ouragan Katrina. À la Nouvelle-Orléans, M. Bush a prononcé un discours dans une école publique après avoir observé une minute de silence à la mémoire des victimes de l'ouragan. Le passage dans cette de M. Bush suit celui des deux principaux candidats démocrates à la présidentielle de 2008, Hillary Clinton et Barack Obama.

http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/42130000/jpg/_42130348_domebaby_getty416b.jpg

 

La journée sera notamment marquée par l'inauguration d'un monument funéraire à la mémoire des quelque 100 victimes qui n'ont toujours pas été identifiées. Au total, Katrina serait responsable de la mort d'environ 1500 morts, dont une majorité de pauvres.


http://www.birdwatchersdigest.com/site/members/GullsOnShoreBigSky_web.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page