Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Candidature au patrimoine mondial : résultats fin juin en Nouvelle-Zélande

par Alain Genestine 20 Mai 2007, 22:12 Culture

Emetteur: Ville de Bordeaux
Thème: Infos Générales | Culture | Infos Générales | Aménagement du Territoire/ Ville

 

La candidature de la Ville de Bordeaux à l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial sera examinée lors de l'assemblée générale de l'Unesco (Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture), qui se tiendra fin juin à Auckland (Nouvelle Zélande).

Après la visite, fin 2006, de l'expert de l'Icomos (Comité international des monuments et des sites), organisme dédié à l'expertise des candidatures à l'inscription au patrimoine mondial, les échanges se sont poursuivis. Dans ce cadre, la Ville s'est engagée à mettre en place une instance chargée du suivi et de l'application du plan de gestion consécutif à une inscription.

Cette Commission du Patrimoine Mondial, votée au conseil municipal du 30 avril dernier a officiellement été mise en place le 14 mai, par Hugues Martin, premier adjoint au maire.


Témoins de l'héritage du passé, les biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco sont considérés comme ayant une "valeur exceptionnelle pour l'humanité."

A cet égard, le comité du Patrimoine mondial, principal organe de mise en oeuvre de la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, encourage l'identification, la protection et la préservation des biens considérés comme communs à tous les peuples et dont l'authenticité et l'intégrité ont été préservées au cours des siècles.

 
 
Le pont de pierre illuminé
(© Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux)
 


Parmi les huit cent douze biens inscrits sur la liste par le Comité, trente se trouvent en France, dont trois sites en Aquitaine : les grottes ornées de la vallée de la Vézère, la juridiction de Saint-Émilion, et les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle classés le 2 décembre 1998 par l'assemblée générale de l'Unesco.

Sur les soixante neuf monuments associés au pèlerinage jacquaire, seize figurent en Aquitaine, dont trois édifices bordelais : la cathédrale Saint-André, la basilique Saint-Seurin et la basilique Saint-Michel.
A Bordeaux, le chemin de Saint-Jacques est matérialisé par des clous en bronze, des plaques au sol et sur certains murs, permettant ainsi aux pèlerins et curieux du 21e siècle de suivre les pas de leurs aînés, venus du Médoc, de Tours ou par la voie fluviale, depuis les Iles Britanniques, avant de prendre la route des Landes par la Porte d'Aquitaine (place de la Victoire).

Outre son prestige, le classement implique l'obligation pour la ville d'assurer la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures de ce patrimoine.
Forte de son expérience et de son savoir-faire en matière de gestion du patrimoine, la ville sollicite aujourd'hui le classement d'une partie du territoire de la commune au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page