Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er mai, jour de l'Amour, le saviez-vous? Encore une journée détournée de son origine, merci les collectivistes!

par AL de Bx 1 Mai 2010, 20:07 Culture

1er mai Le jour de l'Amour

 

 

http://justine21.j.u.pic.centerblog.net/yw3hzce8.gif


Le 1er mai était autrefois, en Europe, dédié à l'amour. Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d'une couronne de feuillages et de fleurs ou d'en offrir une à la personne aimée. En témoigne la célèbre enluminure ci-dessus. Elle illustre le mois de mai dans les Très riches Heures du duc de Berry, un livre de prières réalisé au début du XVe siècle par les frères de Limbourg (aujourd'hui au musée de Chantilly).

 

http://www.herodote.net/Images/BerryHeuresMai.jpg

Cliquez, lire actualité 1/10/2010 du nlle-Obs


La ballade ci-dessous a été composée par Charles d'Orléans, poète de la même époque, héros malheureux de la bataille d'Azincourt


«Le Dieu d'Amour est coutumier,

À ce jour, de fête tenir,

Pour amoureux cœurs fêter

Qui désirent de le servir;

Pour ce fait, les arbres couvrir

De fleurs et les champs de vert gai,

Pour la fête plus embellir,

Ce premier jour du mois de mai» (*).


Les écoliers de certaines régions de Belgique ou de Rhénanie cultivent encore la tradition des couronnes de feuillages.


Le 1er mai donne aussi lieu à des réjouissances en l'honneur du printemps selon le rite ancestral de l'arbre de mai, que l'on retrouve dans différentes régions d'Europe. À noter que le canton de Fribourg, en Suisse, célèbre ce jour-là le printemps avec chants et distribution de friandises aux enfants.


Mais aujourd'hui, c'est le plus souvent le travail ou plutôt la diminution du temps de travail qu'évoque le 1er mai avec la Fête du Travail.

 

 

  Un 1er Mai de 1891, comme quoi, un début de lutte finale

 


Le 1er mai en France


En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine.


En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge .


Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

Les manifestations du 1er mai 1936 prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.

 

The real meaning of 1st May
Le vrai sens du 1er Mai
MajCliquez, lire la poésie du blog de Julius


C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé.

Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. Son initiative revient à René Belin. Il s'agit d'un ancien dirigeant de l'aile socialiste de la CGT (Confédération Générale du Travail) qui est devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain. À cette occasion, la radio officielle ne manque pas de préciser que le 1er mai coïncide avec la fête du saint patron du Maréchal, Saint Philippe (aujourd'hui, ce dernier est fêté le 3 mai) !

 

http://www.resonance-online.com/illustr/MUGUET-1erMai.jpg


En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé... mais pas pour autant une fête légale. Autrement dit, le 1er mai n'est toujours pas désigné officiellement comme Fête du Travail. Cette appellation n'est que coutumière.....


Source mon ami Cl A. Dulou, SGl de l'IHEDN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
<br /> C'est toujours la fête de l'amour...L'amour du travail...:)....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Exacte Alain, je dois avoir un ancien post sur ce blog. En 1886, aux Etats-Unis, à Chicago, des émeutes ont éclaté car les ouvriers ne<br /> voulaient plus travailler plus de 8 heures par jour. Pour la France pourrions rajouter la toute jacobine:<br /> <br /> <br /> 1793, le 24 octobre, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail,<br /> le 19 septembre.<br /> <br /> <br /> Saint-Just, dans les Institutions républicaines, établit des fêtes publiques le 1er de chaque<br /> mois.<br /> La fête du Travail aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janvier.).<br /> <br /> <br /> 1848 la Constitution institue une fête du Travail dans les colonies pour effacer les dégradations dues à l'esclavage, elle<br /> est fixée au 4 mars (abolition de l'esclavage en France et dans les colonies).<br /> <br /> <br /> J'ai d'autres détails éventuels, cela a été appelé par usage fête du travail, mais elle était surtout une fête pour les 8h, englober le tout faisait, donnait plutôt l'avantage d'avoir plus de<br /> monde.<br /> <br /> <br /> Pour revenir au US, des émeutes très sanglantes, chicago, je crois Boston....21 morts, enfin voir ce lien qui expose assez bien la période et comment cela se termine chez eux:<br /> http://fra.anarchopedia.org/1er_mai<br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire Alain, tu devrais venir plus souvent sur L&L, si tu veux y mettre des articles en tant que contributeurs, tu peux; je vais sans doute faire une page fixe pour ce<br /> faire.<br /> <br /> <br /> Librement AL'ain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais entendu dire que le premier mai dans sa forme syndicale est né aux US alors que c'est un des rares pays où il n'est plus fêté...  A vérifier !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page