Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre du mois #1

par Alain Genestine 6 Novembre 2009, 22:42 Culture

Cliquez l’image, vous serez sur le blog de G. Lane et la présentation de son livre; A lire absolument

Par ailleurs voici le commentaire de J. Garello de l’ ALEPS:

Tout le monde la sait. Nous avons le meilleur système de santé au monde et la meilleure protection sociale. Ce sont des modèles que tous les peuples nous envient mais qu’aucun ne copie… Bizarre. Quelle seraient les raisons de cette admiration et de cette méfiance. Pour ce qui est de la première, elle a été nourrie aux mythes créés par les défenseurs d’un système de santé unique et étatisée tandis que la méfiance est apparue avec le temps lorsque les individus ont compris que ce système était très coûteux et beaucoup moins égalitaire qu’on ne le pense… D’ailleurs, c’est bien Martine Aubry qui l’a reconnu, peut-être sans s’en rendre compte, en affirmant en 1997 que plus de 6 millions de Français (10 % de la population) étaient sans aucune couverture médicale. Et cela dans un pays avec la « meilleure assurance sociale au monde ».

Georges Lane rappelle comment est apparu le mythe de la Sécurité sociale. En 1945, on l’avait adopté pour des raisons idéologiques : « La Sécurité sociale balayera les désordres de l’économie de marché, du capitalisme et du droit. Elle mettra fin à certains « échecs du marché », en libérant du susdit marché les activités de traitement du risque social. Parallèlement, elle interdira désormais aux capitalistes « d’abuser » plus avant de leur « pouvoir » sur les travailleurs. Le mythe fondateur est né. Face à lui, la voix d’un Albert Camus se sent étouffé d’avance : « Voici la rentrée parlementaire. On va reprendre les tractations, les marchandages et les chicanes. Les mêmes problèmes qui nous excèdent depuis deux ans seront conduits dans les mêmes impasses. Et chaque fois qu’ne voix libre s’essayera à dire, sans prétention, ce qu’elle en pense, une armée de chiens de tout poil et de toute couleur aboiera furieusement pour couvrir son écho ». Tout est dit.

D’autres mythes sont apparus par la suite… D’abord, le mythe technique d’une sécurité sociale qui serait une technique de couverture ; le mythe économique qui a consacré la sécurité sociale en tant que monopole syndicratique avec un double monopole d’achat. La sécurité sociale accapare effectivement l’ensemble de risques sociaux personnels, monopolise l’achat des produits de recouvrement de la santé en détruisant la liberté de choisir les produits offerts et les fournisseurs de soins. Il y a ensuite le mythe juridique – je dirais le flou juridique – créé par la sécurité sociale entre les assujettis et les « fournisseurs d’Etat », entre l’administration et les le monde médical.

C’est aussi un mythe politique qui entre dans la tradition de l’idéologie utopiste du collectivisme, un mythe méthodologique qui fait croire qu’on puisse manipuler l’économie à notre guise…

Plus prosaïquement, le gouvernement annonce pour 2009 plus de 15 Mds d’euros de déficit pour la Sécurité Sociale après avoir dit il y a quelques années que ce déficit serait résorbé très rapidement… Mais, comme d’habitude, c’est le contribuable qui paiera l’addition. En réalité, la sécurité sociale est le meilleur exemple de l’exploitation de l’homme par l’homme. Marx avait bien raison.

Un autre livre de Chantal Delsol, voir le lien dèjà effectué sur ce blog, faisant suite au post “Crise et Libéralisme”

Pour finir cette actualité mensuelle du livre, il fallait bien étant de Bordeaux et dans le vin, vous présenter le bouquin de sciences-po Bordeaux

Enfin à lire modérement!!

Auteurs : Andy Smith, Jacques de Maillard, Olivier Costa


Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde, voient leurs parts de marché s’effriter depuis la fin des années 1990. Quels sont les remèdes? Faut-il retrouver les valeurs ‘fondamentales de la civilisation du vin ou bien desserrer un ensemble règlementaire trop complexe?
Cet ouvrage décrit les mécanismes et les acteurs qui œuvrent à la mise en place des politiques du vin dans ce contexte. Comment se manifestent les dynamiques professionnelles dans la région de Bordeaux ? Quelles sont les conséquences des récentes réformes françaises liées à la santé, au marketing et à la règlementation du vin? Qu’en est-il enfin des négociations relatives à la politique européenne du vin et aux accords de commerce international?
Les auteurs mettent en évidence les capacités d’action collective des professionnels du vin, leur influence sur les pouvoirs publics mais aussi les concurrences territoriales et les incertitudes contemporaines qui traversent le monde du vin.
Andy Smith est directeur de recherche FNSP au Spirit (Sciences Po Bordeaux). Jacques de Maillard est professeur de science politique à l’Université de Rouen et chercheur au Pacte (Sciences Po Grenoble). Olivier Costa est chargé de recherche CNRS au Spirit (Sciences Po Bordeaux) et professeur visitant à l’Université libre de Bruxelles et au Collège d’Europe.

ED : Sciences Po (2007), 14×21 cm, 395 pages, broché.

AL’ain GENESTINE - Alternative Libérale

 

Lumières et Liberté est membre du réseau LHC , Recommandé par des Influenceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page