Lettre ouverte d’Henri Pinard-Legry, Président de l’ASAF à Monsieur François Peillon, Ministre de l’Education

Publié le par AL de Bx

 

Monsieur le Ministre,

 

Dans une vidéo qui circule en ce moment sur internet (1) vous déclarez, je cite- :

 

« ... on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique... »

 

. Cela vaut-il également des autres religions comme le laisse entendre la phrase suivante :

 

« ... Il faut inventer une religion républicaine... » ?

 

vincent-peillon.jpg

Le socialisme est une religion "Il faut inventer une religion républicaine" ; du St-Just!! non?

 

Monsieur le Ministre, si les propos que vous tenez dans cette vidéo n'ont pas été l'objet d'une manipulation, ils sont inacceptables.


Les soldats, qu'ils soient croyants ou pas, versent leur sang aujourd'hui comme leurs anciens hier pour la France, les Français et les valeurs que porte notre pays : liberté, égalité et fraternité. Ils le font avec leur foi et leur conscience sans attendre la religion républicaine que vous semblez appeler de vos vœux. A cet égard l'application exemplaire du principe de laïcité dans les armées fait de cette institution une référence pour la Nation. Ceci d'autant que le soldat qui côtoie la mort pour défendre les valeurs de la République peut considérer que celle- ci n'est pas un absolu susceptible de se substituer au Dieu auquel il croit au plus profond de son être. Il y a un mois, l'association de soutien à l'armée française (ASAF) que je préside recevait le prix Honoré d'Estienne d'Orves en hommage à la qualité de ses publications. Vous savez peut-être que ce Français, chef de réseau de renseignement, héros de la Résistance, Compagnon de la Libération, fusillé par les Allemands en août 1941, fut un grand chrétien. Il inscrivait son engagement au service de la France et offrait son sacrifice pour la liberté de la patrie, comme beaucoup d'autres, dans une perspective profondément chrétienne. Croyez- vous que les centaines de milliers de soldats croyants qui sont morts au combat durant la Grande Guerre, dont nous allons célébrer le centenaire, n'associaient pas la liberté et les valeurs de la France à leur foi religieuse ?

 

Croyez-vous que ces chrétiens, mais aussi juifs et musulmans, morts pour notre liberté n'étaient pas des Français libres car ils ne portaient pas la religion républicaine que vous vous proposez d'inventer aujourd'hui?

Compte tenu de la gravité des propos tenus, je vous demande de bien vouloir me les confirmer. Une absence de réponse de votre part vaudrait confirmation.


Veuillez agréer, monsieur le Ministre, la considération que je porte aux hommes et aux femmes respectueux de l'autre dans ce qu'ils sont, dans ce en quoi ils croient et dans ce qu'ils font pour le bien commun au service de la France.

 

GEOPOLITIQUE DE LA CULTURE :

 Lettre ouverte d’Henri Pinard-Legry, Président de l’ASAF à monsieur François Peillon, ministre de l’éducation

Source, journal ou site Internet ASAF

Date : 25 juillet 2013

Auteur : HPL

 

.
Rappel d'un article de contrepoints:

Le socialisme est une religion pour Vincent Peillon

et sur L&L:


Enquête sur Vincent Peillon : le prophète de la nouvelle religion laïque et socialiste


Vincent Peillon, un danger pour la Liberté ou la laïcité comme un fascisme!

Commenter cet article

Jacky Cottret 09/08/2013 08:07


Jacky
Cottret cette vidéo existe je l'ai vue et re-vue et Peillon met bien en cause le religion CATHOLIQUE!!!! ...........................................kyky

Guy Elie Junes 08/08/2013 19:19


Guy Elie Junes
Si cette information est confirmée, je la trouverai très grave pour l'indépendance de notre pays.