Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à LAFAYETTE, l'Hermione se pare de sa mâture.

par AL de Bx 22 Mars 2013, 11:42 Culture

L’Hermione reçoit sa mâture

Download

 

La réplique de la frégate qui a emmené La Fayette aux Etats-Unis arbore désormais la première partie de sa mâture. Le 9 mars, différentes pièces ont été posées sur la coque de L'’Hermione, en construction depuis 1997 à Rochefort. Une opération qu’'a suivie le photographe Philip Plisson.

 

 

 

 


Les éléments installés sont le petit mât de hune (16.9 mètres), le bout-dehors (12.35 m), le bas grand-mât (27 mètres), le mât d'’artimon (16.58 m) et le mât de perroquet de fougue (13 m). Après avoir été posés au moyen de grues, ces pièces, fabriquées en pin d'’orégon lamellé-collé, ont été laissées au soin des gréeurs, qui installent l'’ensemble du haubanage, destiné à maintenir les mâts en place.  Des mâts qui vont encore prendre de la hauteur puisque seul le « premier étage » a été pour le moment installé. La partie haute doit l'’être le 13 avril.

 

Download-1

(© : PHILIP PLISSON)

 

Download-2

(© : PHILIP PLISSON)

 

Download-3

(© : PHILIP PLISSON)

 

Download-4

(© : PHILIP PLISSON)

 

 

Mise à flot en juillet dernier après 11 ans de travaux, L'’Hermione doit réaliser ses premiers essais à l'’été 2014, l’'association Hermione La Fayette, qui conduit le projet, espérant lui faire traverser l’'Atlantique au printemps 2015.


Ce trois-mâts de 45 mètres (65 hors tout), qui disposera de 2200 m² de voilure, est la réplique d'’une frégate de 34 canons lancée à Rochefort en 1779 et qui emmena le marquis de La Fayette aux Etats-Unis l'’année suivante.


http://www.hermione.com/

 

 

Hermione
1779
L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C'est une frégate de 12, portant 34 canons. Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort. Wikipedia
Poids : 1 166 tonnes
LAFAYETTE par wikibéral:
Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac en Auvergne et décédé à Paris le 20 mai 1834, est un général et homme politique français qui a incarné l'idée de liberté aux États-Unis et en France pendant près d'un demi-siècle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
<br /> Daniel Thureau Quel beau symbole, mais est on capable de l'apprécier à sa juste mesure...<br />
Répondre

Haut de page