La Bulgarie et la Roumanie dans Schengen???

Publié le par AL de Bx

Le Parlement européen s'est prononcé mercredi à une large majorité pour l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à Schengen, l'espace sans frontières au sein de l'UE, faisant ainsi pression sur les Etats encore réticents. Six pays --les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, la Suède, la Finlande et le Danemark-- bloquent l'intégration des deux pays déjà membres de l'Union européenne et exigent des résultats plus marqués dans la lutte contre la criminalité et la corruption.

 

http://www.axa-schengen.com/images/schengen_countries_UK.gif

 

Or, l'adhésion doit être approuvée par une décision unanime des gouvernements des 26 Etats de l'Espace Schengen. Trois pays de l'UE, le Royaume-Uni, l'Irlande et Chypre sont restés hors de cet espace, auquel ont adhéré en revanche la Suisse, la Norvège, l'Islande, et le Liechtenstein, non membres de l'Union. Les élus européens ont jugé par 487 voix contre 77 et 29 abstentions que la Bulgarie et la Roumanie pouvaient adhérer, car ils sont techniquement prêts à assurer le contrôle de leurs frontières et à même de protéger les données du système d'information Schengen. L'avis du Parlement européen sera discuté jeudi à Luxembourg par les ministres de l'Intérieur de l'UE, mais aucune décision ne sera prise à cette occasion, ont indiqué des sources diplomatiques. Les gouvernements attendent le rapport que la Commission européenne doit publier en juillet sur les réformes de la justice et la corruption dans les deux pays. Les adhésions seront à nouveau discutées en septembre, mais il n'est pas certain qu'un accord sera trouvé. La Bulgarie et la Roumanie espèrent convaincre cet été et être admises dans Schengen avant la fin de l'année.

 

Le Parlement européen veut la Bulgarie et la Roumanie dans Schengen
Source, journal ou site Internet : 7 sur 7
Date : 8 juin 2011
Auteur : Belga

Publié dans Europe

Commenter cet article

Daniel Thureau 09/06/2011 11:12



Daniel Thureau Passionnant l'aventure Européenne....Faut pas s'étonner que l'Eurospepticisme monte,
avec un sujet comme ça,surtout de la façon dont il est traité, alors qu'il aurait été si simple que, parallèlement à cet espace commun, on traite les frontières extérieures de l'Europe dans un
cadre fédéral...Douane, gardes-cotes fédéraux...etc....