Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vive les mariées!

par Alain Genestine 17 Juin 2008, 12:34 Liberté individuelle

Il y a maintenant deux États américains où les mariages entre homosexuels sont légaux. Après le Massachusetts, il est désormais possible pour les conjoints de même sexe de se marier en toute légalité en Californie, depuis lundi soir.

Une décision de la Cour suprême de la Californie, rendue le 15 mai dernier, a légalisé les mariages civils entre personnes de même sexe en annulant un article du Code civil. Il définissait le mariage comme une union entre un homme et une femme.

La décision est entrée en vigueur à 17 h, heure du Pacifique, et certaines villes, dont San Francisco, vont émettre des certificats de mariage à des homosexuels dès lundi soir.

Une longue attente

Lundi en fin d'après-midi, le maire de San Francisco, Gavin Newsom, a présidé à l'union entre Del Martin, 87 ans, et Phyllis Lyon, 83 ans. Ces femmes qui vivent ensemble depuis 56 ans ont participé à tous les combats pour la reconnaissance des droits des homosexuels.

En couple depuis plus d'un demi-siècle, elles sont les premières personnes de même sexe à avoir échangé en toute légalité leurs voeux de mariage dans cette ville.

Elles sont tombées amoureuses l'une de l'autre à une époque où les lesbiennes américaines risquaient d'être arrêtées et de subir un traitement aux électrochocs.

En compagnie de six autres femmes, elles ont fondé en 1955, à San Francisco, les Filles de Bilitis, une association pour les lesbiennes. Elle est devenue la première organisation de défense des homosexuelles aux États-Unis.

Par ailleurs, dans la région de Los Angeles, une première célébration a eu lieu à Beverly Hills. Deux femmes, Diane Olson, 54 ans, et Robin Tyler, 66 ans, ont pu se dire « oui » en toute légalité.

(archives)

 

Des milliers de candidats au mariage

Selon une récente étude universitaire, plus de 100 000 couples homosexuels vivent en Californie. De ce nombre, la moitié devraient se marier au cours des trois prochaines années.

De plus, la Californie, un État qui compte 37 millions d'habitants, compte autoriser les résidents des autres États à venir y échanger leurs voeux. Il est évalué que cette vague de mariages pourrait rapporter à l'économie locale près de 700 millions de dollars en trois ans.

Ceux qui sont contre

Pour l'instant, ces mariages ne seront pas reconnus dans tous les États américains. Pour le gouvernement fédéral, aucune union ne sera considérée comme étant légale.

Par ailleurs, à Los Angeles, les dirigeants de l'Église catholique ont dit désapprouver ces unions. Dans un communiqué, le cardinal Roger Mahony a tout de même demandé de respecter les gais et les lesbiennes.

Référendum

La légalité des mariages célébrés en Californie pourrait toutefois être remise en question par un référendum qui aura lieu dans cet État en novembre prochain. Il vise à faire inscrire dans la Constitution californienne que seuls les mariages entre un homme et une femme sont reconnus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page