Planning international 2011.........

Publié le par AL de Bx

Une probable sécession au Soudan, le retrait militaire américain d’Irak et d’Afghanistan, la commémoration du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre ou encore le procès du fondateur de WikiLeaks domineront, entre autres, l’actualité internationale de 2011.

 

http://aglobalworld.com/customized-calendars/images/planners.gif


- L’Afrique aura le calendrier politique le plus chargé depuis vingt ans : des scrutins nationaux sont prévus dans 17 pays. Les regards seront braqués sur les élections législatives en juillet en

-1-RD Congo dans un contexte de profonde division du pays.

 

On suivra également les législatives en février et les présidentielles le 8 mai au

 

-2-Tchad, les premières dans un contexte d'ouverture depuis l'accord politique de 2007.
 

 

- 3-Soudan.
Le Sud-Soudan se prononcera le 9 janvier par référendum sur son maintien ou non au sein du Soudan. Il ne fait nul doute que le plus grand pays d’Afrique se divisera en deux.


- 4-Afrique du Sud.
Du 28 novembre au 9 décembre se tiendra la 17e Conférence des Nations unies sur le climat qui pourrait mener à des engagements réels après l’échec de la conférence de Copenhague en 2009 et les espoirs nés à Cancun en 2010.


- 5-Sénégal.
Du 6 au 11 février se tiendra à Dakar le Forum social mondial. Ce forum international qui a pour but de faire rencontrer des organisations citoyennes du monde entier mettra l’accent cette année sur la structuration de la société civile africaine.


- 6-Irak.
Huit ans après l’invasion de l’Irak, les troupes US plieront bagage en décembre. Ce sera une année de «transition» qui permettra aux Américains de former davantage l’armée irakienne. Seule une centaine de militaires américains restera après le retrait définitif.


- 7-Afghanistan.
Les Etats-Unis devraient entamer un retrait graduel des troupes américaines en Afghanistan en juillet à la faveur d’un transfert de responsabilité aux forces afghanes.


- 8-Liban.
On attend l’échéance de la publication de l’acte d’accusation du Tribunal spécial Liban qui enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri en février 2005. Elle ne pourra avoir lieu que lorsqu’il y aura un accord d’apaisement entre la Syrie et l’Arabie Saoudite pour maintenir la paix civile.


- 9-Palestine.
Possible proclamation en septembre d’un Etat palestinien par les autorités palestiniennes profitant de la date de la prochaine Assemblée générale des Nations unies.


- 10-Egypte.
L’Egypte doit élire son président en septembre et attend toujours pour savoir si l’actuel président Hosni Moubarak, 83 ans, dont trente au pouvoir, se représentera. Son fils Gamal pourrait lui succéder créant ainsi une «joumloukya», une République où le pouvoir se transmet de père en fils.


- 11-Turquie.
Fin janvier aura lieu à Istanbul la réunion des six puissances chargées du dossier du nucléaire iranien avec l’Iran. Le discours sur l’état de l’Union du président américain Obama est très attendu.L’année a commencé en janvier avec la présidence de

-12-la Hongrie de l’UE et l’entrée de

-13-l’Estonie dans la zone euro. En juillet,

-14-la Pologne prendra la présidence de l’UE qui s’attend à des difficultés économiques et sociales.


- 15-France.
La France prend la présidence des G8 et G20 pour un an. A ce titre, elle accueillera les sommets des deux instances à Deauville au printemps et à Cannes, en novembre.
Agenda politique chargé pour cette année de précampagne de la présidentielle de 2012 : élections cantonales en mars et sénatoriales en septembre, congrès du FN en janvier où Marine Le Pen prendra probablement la tête du parti, congrès et primaires du PS en juillet/octobre et désignation «naturelle» de Sarkozy comme candidat UMP à la fin de l’été.
L’année judiciaire sera elle aussi chargée. En mars s’ouvre le procès de Jaques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs alors qu’en mai débutera le procès en appel de l’affaire Clearstream ainsi que celui d'Yvan Colonna.


- 16-Espagne.
Entre le 16 et le 21 août auront lieu les 26e Journées mondiales de la Jeunesse. Le pape Benoît XVI y participera.


- 17-Grande-Bretagne.
Le 7 février débutera l’audience sur l’éventuelle extradition vers la Suède du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Si celle-ci est décidée, elle pourrait encore prendre plusieurs mois, en raison des nombreux appels possibles. Assange fera encore parler de lui cette année par son procès et la publication d’autres informations confidentielles.


- 18-Suisse.
Le 26 janvier débutera le 41e Forum économique mondial de Davos réunissant le gotha mondial de la politique et des affaires pour 5 jours de brainstorming sur la situation dans le monde, et aura pour invité d’honneur le président russe, Dmitri Medvedev.


- 19-Ukraine.
Commémoration en avril du 25eanniversaire de la pire catastrophe du nucléaire civil survenue le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl.


- 20-Etats-Unis.
En décembre, Ban Ki-moon terminera son mandat à la tête des Nations unies. On lui doit son intervention auprès du président Bush pour la fermeture du camp de Guantanamo.
Le 11 septembre se déroulera l’inauguration du mémorial du World Trade Center de New York pour le 10e anniversaire des attaques contre les tours jumelles et le Pentagone.


- 21-Pérou.
Du 11 au 16 février se tiendra le 3e Sommet Amérique du Sud-Pays Arabes dans un contexte particulier, celui de la reconnaissance de l’Etat libre et indépendant de Palestine dans ses frontières de1967, annoncée en fin d’année par l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, l’Equateur et l’Uruguay.

 

L’année internationale
Source, journal ou site Internet : El Watan
Date : 7 janvier 2011
Auteur : Mehdia Belkadi

Publié dans International

Commenter cet article

Alain Benajam 08/01/2011 23:42



Alain Benajam Le bal des complices les français n'y trouvent aucun intéret