Lancement d'un Institut Ludwig Von Mises au Canada

Publié le par AL de Bx

L'école d'économie autrichienne n'a pas beaucoup de visibilité au Canada. Ces dernières années, je pense avoir été l'un des rares commentateurs à s'y référer explicitement, avec le professeur George Bragues, dans un grand média canadien (en l'occurence, la page Opinion du Financial Post). Le chroniqueur du Globe and Mail Neil Reynolds, qui avait une perspective néoclassique il y a quelques années, évolue vers des positions autrichiennes depuis le début de la crise financière (voir par exemple son intéressant article de lundi dernier sur la Banque du Canada, qui applique aujourd'hui les théories farfelues du Crédit social des années 1930). À part ça, c'est plus ou moins le désert.

 

http://www.wikiberal.org/w/images/0/0d/Ornament2.jpg 


Le QL est de loin l'endroit où l'on a le plus parlé d'économie autrichienne au Canada depuis une décennie. Sans compter les quelques blogueurs autrichiens du Québec (en particulier Antagoniste, Le Minarchiste et Le minarchiste québécois, qui font un excellent travail) qui se sont joints à nous plus récemment. Il n'y a rien de tel au Canada anglais, ce qui est plutôt surprenant.

 

 

 


J'espère que cette situation changera avec le lancement officiel, hier, de l'Institut Ludwig von Mises du Canada. Comme bien d'autres instituts Mises lancés récemment dans le monde, celui-ci est bien sûr calqué sur l'institut Mises d'Auburn en Alabama, mais se concentrera surtout sur des sujets d'intérêt pour les Canadiens. Je ne connais pas les deux responsables de ce projet, Redmond Weissenberger et Paul Szczesny, mais le premier m'a écrit hier pour me demander ma collaboration. Je leur souhaite le meilleur des succès et j'invite tous nos lecteurs à visiter leur site et à s'abonner à leurs mises à jour.

 

par Martin Masse

Source QL

Publié dans Libéralisme

Commenter cet article

Kevin Brookes 09/12/2010 10:13



Kevin Brookes Super, étant au Canada actuellement, je me ravi de cette initiative de l'est. A quand une
antenne dans le Canada de l'Ouest anglophone ?



Stefan Metzeler 09/12/2010 02:01



Stefan Metzeler Super!!! :)



Guilhem V d'Urbal 09/12/2010 00:42



Guilhem V d'Urbal A quand une version Française !!?



Guy André Pelouze 09/12/2010 00:40



Guy André Pelouze Le statut des banques canadiennes est interessant...