L'eau, un besoin essentiel pour l'Etre, lui-même et son agriculture

Publié le par AL de Bx

Des siècles d’expérience et de progrès technique séparent l’agriculteur d’aujourd’hui des premiers hommes qui cultivaient difficilement un lopin de terre il y a des milliers d’années, mais l’élément que ces agriculteurs ont en commun est encore le besoin d’eau. À l’heure actuelle, l’agriculture consomme près de 70 % de l’eau douce de notre planète, parfois même jusqu'à 90 % dans certains pays, soit bien plus que la consommation des ménages et du secteur industriel.

 

qhruezqc.jpg


Un approvisionnement sûr en eau constituera un facteur critique si l’on veut pouvoir augmenter la production agricole nécessaire pour répondre aux besoins de la population mondiale, dont la croissance ne cesse de se poursuivre. Il s’agira de faire en sorte que chaque goutte d’eau soit utilisée le plus efficacement possible. Selon des estimations de l’Organisation de l’alimentation et de l’agriculture (FAO), la superficie des zones irriguées dans les pays en développement devrait augmenter de 34 % d’ici à 2030, mais la quantité d’eau qui servira à la production agricole ne devrait augmenter que de 14 % grâce à l’amélioration des techniques d’irrigation.


Quelle quantité d’eau faut-il donc pour obtenir divers produits alimentaires ? Bien entendu, les besoins varient selon le produit, mais en général il faut de 2.000 à 5.000 litres d’eau pour produire les aliments qu’une personne consomme en moyenne.


Eau

Aliments

15 litres

4 litres de lait

1.514 litres

un poulet

22,71 litres

une portion de pommes de terre frites

52,23 litres

une orange

378,54 litres

une pastèque

567,8 litres

une baguette de pain

11,35 litres

une tomate

132,48 litres

une portion de riz

454,24 litres

un œuf

 

Source : http://www.epa.gov/safewater/kids/water_trivia_facts.html

 

 

Vision du CNRS






Dégradations


Situation mondiale

 

Commenter cet article