L'Afrique et le rêve français...Mythe et réalité.

Publié le par AL de Bx

INFO:
Je vous propose de regarder ce film documentaire Burkinabé "Paris Mon Paradis" sous-titré en français, publié sur You Tube le 8 juin 2013 (il y a seulement 13 jours)  avec ce commentaire:
-
tp-1415.jpg

"Paris est un mythe pour des millions d'Africains qui espèrent un jour venir y faire fortune. Le mythe est entretenu par les immigrés, qui ne veulent pas "perdre la face" dans leur famille et dans leur entourage resté au pays, et avouer que l'argent qu'ils ont pu envoyer est celui qui leur aurait peut-être permis de ne pas dormir dehors. Dans ce documentaire, la réalisatrice burkinabé présente "l'enfer" du décor et démonte le mythe de cet Eldorado."

 

 

-


Ce film a été sélectionné au Fespaco 2011 (festival du film africain de Ouagadougou). En France, rue89 le présente comme le film de la nouvelle vague (article rue 89 ) africaine.

Née au Burkina-Faso, Eléonore Yameogo s'est tournée avec détermination vers une passion difficile d'accès pour une femme en Afrique : la réalisation. Elle se forme d'abord sur les nombreux tournages de Ouagadougou où elle acquiert une solide expérience de terrain, avant d'entrer à l'Institut Supérieur de l'Image et du Son au Burkina-Faso.
En 2007, elle co-réalise un film documentaire Parole croisée, regard de femmes. Toujours en 2007, elle bénéficie d'une bourse de la Communauté Française de Belgique afin d'effectuer un stage en réalisation sur le film Murmure au sein de l'association films et culture en Belgique.
En janvier 2008, elle effectue en France un stage en réalisation à Pom Films à Paris et commence le développement d'un documentaire Paris mon Paradis.
En 2009, elle réalise un film documentaire sur les sans-abri, La main tendue, sélectionné au Fespaco 2009.
En 2011, elle signe son premier long métrage Paris mon paradis, déjà présenté dans une vingtaine de festivals en Europe et en Afrique.
Eléonore appartient à la jeune génération de réalisatrices africaines désireuse de se frotter à des sujets documentaires exigeants. Elle a à coeur de faire valoir et de porter un nouveau regard africain hors de son continent d'origine.

Produit par Overlap Film.
 
Source: IHEDN

Publié dans Social

Commenter cet article