Internet aura son école européenne

Publié le par AL de Bx

Le fondateur de Free, le père de Meetic et le PDG de Vente-privee.com ont annoncé l’ouverture en septembre prochain de l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet.

 

http://blog.websourcing.fr/files/2009/07/portail_metiers_internet_gouv_fr.jpg

 

L’objectif de l’EEMI est clair : répondre aux besoins de recrutement sur le marché du numérique. Prenez trois grands noms du Web français plein de projets, ajoutez 1,5 million d’euros et vous obtenez une école de l’Internet. Ce lundi 6 juin, le fondateur de Free, Xavier Niel, le directeur de Meetic, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon de Vente-privee.com ont dévoilé ce que sera l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI).

 

Constatant un réel besoin de former aux nouveaux métiers, l’idée est venue de créer une école adaptée au système universitaire et dédiée à la création numérique. Très optimiste, Eric Besson, ministre en charge de l’économie numérique, a déclaré aujourd’hui que « les jeunes créateurs ont besoin de héros pour s'identifier, pour progresser. On le voit aux Etats Unis, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas en France ».


Financement
Installée au Palais Brongniart dans l’ancienne Bourse de Paris, l’EEMI ouvrira ses portes en
septembre. Intégralement financée par des fonds privés, les pères de l’école apporteront chacun près de 500 000 euros afin de mettre cette nouvelle école sur les rails. Xavier Niel président du groupe Iliad présente cette nouvelle école en insistant sur le fait qu’aucune solution n’existait jusqu’à présent : « on avait des besoins et on ne trouvait pas des gens pour y répondre ». Les autres écoles qui proposent déjà des formations similaires apprécieront.


Sans prétention, le directeur de Meetic ajoute : « On espère ne pas rater le Google de demain s'il était né au sein de l'EEMI ». "Ecole de riches" Côté chiffres, les fondateurs de l’école planchent sur l’accueil de 100 à 200 bacheliers destinés après 3 ans de cursus à être
directement opérationnels. Avec à sa tête Stéphanie de Kerdrel, l’EEMI proposera des formations aux métiers de webmaster, web designer, web marketeur, community manager ou encore développeur. Avec une inscription initialement fixés à 9 000 euros par an, le projet fut qualifié d’"école de riches". Les frais de scolarité ont donc été revus à la baisse pour tomber sur un coût annuel de 6 500 euros. Conscient de l’obstacle financier, l’EEMI annonce que chaque année 15 bourses d’études seront offertes personnellement par ses trois fondateurs.


Côté sélection, la formation est ouverte à toutes les séries du Bac avec des tests écrits et un entretien de motivation. Si l’EEMI s’avère être un succès, sa direction envisage ensuite d’étendre le concept à l’ensemble du pays ainsi qu’à l’échelle européenne. Contactée afin d'en apprendre plus sur le(s) diplôme(s) délivré(s) et sur la reconnaissance par l'Etat de ces
diplômes, la direction de l’école n’a pas encore retourné ses réponses.

 

L’école pour les métier du Web va ouvrir ses portes
Source, journal ou site Internet : zdnet.fr
Date : 6 juin 2011
Auteur : Pierrick Aubert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article