Vous voulez rester jeune, buvez du vin!

Publié le par Alain Genestine

Un homme verse un verre de vin rouge

Photo: Getty, cliquer l'image pour lire la source (anglais)

Bon boire un petit coup c'est agréable, on savait que le vin bu modérement était bon pour la santé, surtout les vins tanniques que l'on trouve plus spécialement dans la région bordelaise (bon allez du côté du Médoc...je sors). De façon plus spécifique, des scientifiques nous ont annoncé que le vin pouvait réduire la démence, certains cancers comme la prostate (voir article sur ce même blog), aussi contre la surdité, voire un élixir de jouvence. Voici maintenant que le vin pourrait avoir des vertues diètétiques et rendre notre coeur plus pérenne....D'ici là notre Etat nounou revendiquera le vin comme un médicament générique. La filière vin vient de se trouver un filon pour réduire le déficit de la sécurité sociale, seul hic, la loi Evin et + nonobstant les contrôles alcoolémies. Pas de problème, Mère Etat vous autorisera l'absorption d'un verre juste avant le coucher (pas besoin de medecin, économie oblige). N'omettez pâs de vous lavez et rincez les dents (cela ferait désordre d'aller chez le dentiste, encore une économie). Bon ya plus qu'a prévenir Roselyne...

Les nutritionnistes se demandent depuis des années comment les Français font pour avoir un bilan cardiaque aussi bon en ingérant de telles quantités de gras saturés.

La réponse à ce qu'ils appellent le « paradoxe français » pourrait se trouver dans un verre quotidien de vin... rouge. Plus particulièrement dans les faibles doses de resvératrol, ce constituant naturel du vin rouge retrouvé également dans les arachides et les grenades.

De nombreuses recherches sur des rongeurs ont mis en évidence les effets positifs de l'ingestion de resvératrol contre certains cancers (prostate). Toutefois, la quantité étudiée équivalait à une bouteille de vin par jour pour un humain. C'est beaucoup plus que les trois verres par jour pour un homme et deux pour une femme que recommande l'Organisation mondiale de la santé.

Une consommation excessive est liée à l'augmentation des risques de certains cancers.

La recherche

L'équipe de l'Université du Wisconsin a introduit de faibles doses de resvératrol dans la nourriture de souris d'âge moyen pour s'apercevoir que cet agent, dont les effets sont comparables à une restriction alimentaire, avait une influence sur les leviers génétiques du vieillissement et conférait une protection particulière au coeur.

Le resvératrol est actif à des doses beaucoup plus faibles qu'on le pensait, et son effet ressemble à celui de la restriction calorique au niveau de l'expression génétique.

— Pr Tomas Prolla, Université de Madison

Ainsi, selon les auteurs, un verre de vin ou des suppléments alimentaires contenant même de faibles doses de resvératrol jouent un rôle important dans le freinage du vieillissement cardiaque.

Une réalité qui expliquerait la relativement bonne condition cardio-vasculaire de populations consommatrices de vin, comme les Français ou les habitants de pays du sud de l'Europe.

D'autres travaux seront cependant nécessaires afin de prouver que le resvératrol prolonge la vie de façon similaire à la restriction calorique.

Les résultats complets de cette étude sont publiés dans le PloS.(cliquer l'image en haut)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article