#2 - Energie; Environnement; Climat :

Publié le par AL de Bx

 

 

  • Deux réacteurs nucléaires à l’arrêt dans la région de

    New York

  • Aéroport de Nantes : nouveaux heurts

 

 

THEME 8 - 1 Deux réacteurs nucléaires à l’arrêt dans la région de New York

Source, journal ou site Internet : Le Monde

Date : 30 octobre 2012
Auteur : avec AFP
 


Deux réacteurs nucléaires ont été mis à l'arrêt dans l'est des Etats-Unis en raison des intempéries et dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Sandy, alors qu'un autre a été mis en alerte 2, a-t-on appris mardi 30 octobre auprès de leurs opérateurs. Situé au bord de la rivière Delaware, à Hancocks Bridge (New Jersey), le réacteur Salem 1 a été fermé quand quatre de ses six pompes de circulation d'eau ont cessé de fonctionner, a indiqué la société Public Service Electric and Gas (PSEG), ajoutant que le réacteur voisin de Hope Creek fonctionnait normalement. Un autre réacteur situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de New York, au bord de la rivière Hudson, a également été mis à l'arrêt dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué son exploitant sur son compte twitter (@indian_point), citant des "problèmes sur le réseau électrique externe". Il n'y aucun "risque pour le public" ni pour les employés, a précisé la société Entergy, qui gère la centrale d'Indian Point. Aucun porte-parole de la compagnie n'était joignable mardi pour préciser l'évolution de la situation.


ALERTE DE NIVEAU 2

Dans le New Jersey, l'un des Etats les plus durement touchés par le cyclone, une alerte a été déclarée en début de soirée dans le réacteur Oyster Creek en raison "d'un niveau d'eau excessif", est-il indiqué. Le réacteur en question n'était pas en service au moment de l'alerte, en raison d'une coupure programmée sans lien avec l'ouragan Sandy. L'alerte, "de niveau 2 sur une échelle d'actions qui en compte quatre", a été précédée par un "événement inhabituel" quand le niveau de l'eau a atteint un premier niveau de surveillance. "Le niveau de l'eau a monté dans la structure hydraulique en raison de la marée montante, de la direction des vents et de l'arrivée de la tempête. Le niveau de l'eau devrait commencer à baisser dans les prochaines heures", est-il expliqué dans le communiqué.


THEME 8 - 2 Aéroport de Nantes : nouveaux heurts  

Source, journal ou site Internet : Le Figaro
Date : 30
octobre 2012
Auteur : AFP

De vifs affrontements se déroulaient ce matin à Notre-Dame-des-Landes, à 30km de Nantes, où les forces de l'ordre ont lancé une nouvelle opération d'évacuation des opposants à l'aéroport en projet sur ce site, ont rapporté des témoins. La préfecture de Loire-Atlantique a fait état, dans un communiqué, d'opposants "très déterminés". En milieu de journée, les affrontements étaient toujours en cours et les forces de l'ordre avaient recours aux grenades explosives, aux grenades à poivre, ainsi qu'aux lacrymogènes et aux gomme-cognes (ndlr, flashball), selon plusieurs témoins. Quelques personnes auraient été blessées de part et d'autre, mais aucune confirmation n'était pour le moment disponible. "Ces interventions se sont déroulées face à des opposants très déterminés dont le nombre a notablement augmenté ce week-end, suite aux nombreux appels relayés sur les sites internet. Les forces de l'ordre ont du faire face à de violentes attaques par jets de projectiles et éloigner les groupes d'assaillants par l'usage de lacrymogènes", indique le communiqué de la préfecture.

Publié dans Ecologie-Environnement

Commenter cet article