Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rapport sur la stabilité financière dans le monde -(FMI) avril 2008, résumé analytique(en pdf)

par Alain Genestine 8 Avril 2008, 22:01 Travail et Economie

La crise du crédit est un « échec collectif » qui coûtera 945 milliards de dollars américains, a déclaré Jaime Caruana, directeur du département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international (FMI), mardi.

 


http://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2007-05/2007-05-14/article_SGE.DAP24.140507080805.photo00.photo.default-512x329.jpg

cliquez l'image pour lire AFP new


Selon Dominique Strauss-Kahn, l'actuel directeur du FMI cité par l'Agence France Presse, « les événements survenus récemment sur le marché du crédit des pays développés ont montré que la stabilité financière nationale et internationale ne devait pas être considérée comme acquise ».

La crise du crédit, aussi appelée crise des prêts hypothécaires à haut risque (subprimes), s'est déclarée aux États-Unis en 2006, quand les ménages à revenu modeste n'ont plus pu rembourser leurs prêts hypothécaires. L'éclatement de la bulle sur le marché immobilier conjugué à la hausse des taux d'intérêt a acculé de nombreux ménages à la faillite. La crise s'est ensuite propagée aux institutions bancaires qui possédaient des titres adossés à ce type d'emprunts. Les banques ont toutes accusé des pertes plus ou moins importantes et se sont alors méfiées les unes des autres, ne sachant qui était solvable ou non.

Une crise qui fait tache d'huile

C'est dans ce contexte incertain que le FMI publie son rapport sur la stabilité financière dans le monde. Selon l'analyse de l'institution, la crise du crédit, née aux États-Unis, s'étend désormais à d'autres secteurs, tels que les marchés de l'immobilier d'entreprise et résidentiel ainsi que le crédit à la consommation et aux entreprises.

Les retombées économiques de cette crise risquent de s'accroître, selon Jaime Caruana. Il ne s'agit pas seulement d'un problème de liquidités, mais d'une vulnérabilité plus profonde, a-t-il déclaré.

Des solutions

Le FMI fait quelques recommandations pour enrayer la situation actuelle. Il suggère notamment une plus grande transparence de la part des banques, qui devraient avoir un solide système de gestion des risques de liquidité et une bonne structure de gouvernance.

L'institution financière propose une réforme des agences de notation et suggère que les banques centrales disposent d'une plus grande marge de manoeuvre pour offrir des liquidités, aient accès en tout temps à de l'information sur les banques et renforcent leurs liens avec les instances réglementaires au niveau international.

Le rapport du FMI sur la stabilité financière dans le monde est rendu public à quelques jours de la tenue du forum conjoint de la Banque mondiale et du FMI. Il s'agit d'une rencontre du comité monétaire et financier international du FMI avec le comité du développement. Cet événement a lieu les 12 et 13 avril prochains, à Washington.

Site officiel du FMI

Rapport sur la stabilité financière dans le monde - avril 2008, résumé analytique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page