Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réussite scolaire des élèves passe par la compétence des professeurs.(voir l'étude en anglais)

par Alain Genestine 2 Avril 2008, 22:37 Education-Recherche et Développement

L'efficience à l'idéologie !

Selon une étude du cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Co, le premier facteur expliquant la réussite scolaire des élèves est la compétence des professeurs. Cette étude est le résultat de recherches menées entre mai 2006 et mars 2007 dans tous les pays de l'OCDE participant à l'étude PISA (Programm for International Student Achievment), et plus de 100 entretiens avec des experts et des praticiens de l'enseignement.

Complètement ignorée en France depuis sa parution en septembre 2007, cette étude montre que les systèmes scolaires les plus performants du monde sont ceux qui : 1) parviennent à recruter les meilleurs profils pour devenir professeurs ; 2) leur donnent une formation adéquate pour transmettre des connaissances aux élèves ; 3) s'assurent que chaque enfant reçoit la meilleure éducation possible.

Les conditions socio-économiques et l'origine sociale des élèves pèsent, par comparaison, beaucoup moins dans la balance que chacun de ces trois facteurs. Une information très importante, en particulier pour tous les réformateurs en France qui, à l'instar des dirigeants des syndicats d'enseignants, prétendent que les échecs de l'Education nationale seraient le résultat des problèmes "de la société".

SOS educ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page