Le francais et le vin: 11 litres en dessous des chiffres de l'Insee, soit 43L/an. Qui sont les modérateurs ici ?

Publié le par Alain Genestine

Les Français boivent moins de vin que ne le laissent supposer les statistiques officielles, a affirmé mercredi l'Association de la Presse du Vin (APV).

Dans un bar à vin parisien ...AFP dépêche

"La consommation de vin en France est de 43 litres de vin par an par habitant en moyenne, au niveau de l'Espagne et de l'Italie, et non de 54 litres comme l'indique l'Insee", a déclaré lors d'une conférence de presse à Paris, Jérôme Baudouin, un membre de l'APV.

"La consommation du vin en France est calculée selon une méthode simple voire simpliste, qui montre que les Français seraient les premiers consommateurs de vin au monde. Un argument taillé sur mesure pour les ligues anti-alcooliques qui mettent systématiquement ces chiffres en avant. Mais des études de consommateurs montrent au contraire que les Français sont devenus des consommateurs de vins responsables et modérés", a-t-il dit.

L'Insee, chaque année, "se contente de diviser le volume de vin taxé vendu dans l'hexagone par le nombre d'habitants. Par exemple, en 2004, un peu plus de 32,6 millions d'hectolitres de vin ont été achetés en France, alors que le pays comptait 60,4 millions d'habitants" soit "54 litres de vin dans l'année", a-t-il affirmé.

Mais "avec ce mode de calcul, l'Insee fait l'impasse sur nombre de spécificités qui laissent à penser que la consommation réelle est bien inférieure à cela", a poursuivi le représentant de l'APV.

Selon lui, les chiffres officiels doivent être revus à la baisse en intégrant "la consommation des touristes étrangers", "les achats transfrontaliers" ou encore "les achats de vin par des personnes en transit".

Citant "des dizaines d'études basées sur des panels de consommateurs", Jérôme Bourgoin a ajouté: "On peut arriver à une consommation moyenne 43 litres par personne et par an, soit 11 litres en dessous des chiffres de l'Insee".

Le chiffre de l'Insee "illustre à merveille combien les Français sont de grands buveurs nourris dès le biberon au gros rouge qui tâche. Nous sommes les plus gros consommateurs de vin de la planète per capita. Pourtant cela ne vaut pas plus qu'une médaille en chocolat", a-t-il dit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Seulement 43 litres !!!!Putain, hereusement que les vrais amateurs de (vraie) galette-saucisse sont là pour remonter la moyenne !
Répondre