La poésie de la manipulation...Mais voilà il y a un Cahu dans le zac!!

Publié le par Alain Genestine

 

Les manipulateurs.
Traiter avec eux avec grande précaution,
Ou risquer tout.

 

Accablés ils sont,
Peur de montrer leur colère,
Secrets ils deviennent.

 

Nieurs de faute,
Maîtres de la mauvaise direction,
Voleurs de crédit.

 

Les hauteurs ils veulent,
Jamais une pensée pour ceux
Qu'ils blessent souvent.

 

Par de subtils tromperies,
En marchant sur le dos des autres
Les hauteurs ils peuvent atteindre.

 

Maîtres des tromperies,
Leur hostilité cachée
Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

 

Tromperies ils font,
Avec mensonges et manipulation
pour couvrir leurs craintes.

 

De grands artistes ils sont.
Il est difficile de résister
Aux tableaux qu'ils peignent.

 

Vides de compassion,
Ni loyaux ni dignes de confiance
Des amis ils ne sont pas.

 

Vicieux ils le sont !
Ceux qui ignorent cet avertissement
Paieront le prix fort.

 

 

 


Les manipulateurs sont hostiles, en insécurité et ont peur. Par conséquence, ils ont trop peur d'exprimer directement leurs craintes et hostilité. Ils préfèrent utiliser les menaces, ils comptent sur des remarques humiliantes, des mauvaises directions, des dénis, des disqualifications et une certaine compétence pour le mensonge. Ils cachent leur hostilité et leurs intentions destructrices par des mensonges habiles et de la manipulation. Les individus de ce niveau sont les plus dangereux, car non seulement leur vicieuse hostilité est sous-jacente, mais comme ils ont une certaine expertise pour cacher leurs vraies intentions, il est difficile de traiter avec eux. Une fois que vous comprenez leurs caractéristiques, comparativement les individus des autres niveaux sont relativement ouverts dans leurs comportements et plutôt facile à observer.

 

Les manipulateurs ne connaissent pas le concept d'échange et ont peu ou pas de concept du bien et du mal. Leur attitude consiste à seulement faire ce qu'ils doivent faire pour survivre dans ce "monde évidemment hostile". Les autres sont des ennemis et dans leur esprit tous les moyens pour "enfoncer les autres" sont justifiés. Bien qu'ils puissent avoir un discours gagnant-gagnant, ce discours est seulement une ruse et il n'est nullement dans leur réalité ou leurs intentions.

 

Le manipulateur n'a pas le sens des responsabilités, seulement des prétentions. Les manipulateurs peuvent, apparaître comme amicaux et peuvent être, socialement parlant, charmants. Comme c'est un mécanisme de survie, beaucoup sont des maîtres de la tromperie. Ils peuvent atteindre de hautes positions dans une organisation, généralement en manipulant de telle sorte que leurs irresponsabilités soient endossées par d'autres.

 

A ce niveau, l'utilisation de la manipulation est souvent assez sophistiquée. Les manipulateurs sont souvent capables d'assumer n'importe quel niveau social qui leur permettra d'accomplir leurs buts destructeurs, hostiles et peu scrupuleux. C'est tout à fait le niveau d'un escroc dont l'intention est "d'enfoncer les autres" sans leur mettre la puce à l'oreille jusqu'à ce que qu'il soit trop tard. Bien que les manipulateurs peuvent apparaître charmants, sincères et sophistiqués, leur réelle perception et compréhension est plutôt limitée, basée sur la peur et entièrement égocentrique. Leur façade en société donnera rarement une idée de qu'ils sont en fait, c'est-à-dire des individus apeurés et en insécurité.

 

Les manipulateurs regardent les personnes qui agissent avec compassion, honnêteté et intégrité comme des gens simples qui méritent d'être utilisés. Ce sont des individus qui, peut être avec grâce, élégance et bonnes manières, convaincront la grand-mère d'investir ses économies de toute une vie dans une entreprise inexistante. Ils justifient souvent leurs actes en expliquant que par leur comportement, ils donnent une leçon nécessaire sur le fonctionnement du "monde réel" aux personnes naïves et confiantes. Ils réalisent rarement combien leur comportement est destructeur pour eux, sans parler des autres.

 

Les manipulateurs ont l'hostilité en commun avec les revendicateurs mais ont peur de l'exprimer. Ils admirent en silence le "courage" d'un comportement de revendicateur (c'est à dire la volonté et la capacité d'exprimer ouvertement l'hostilité). C'est pourquoi des démonstrations de force et de volonté ont une influence, un effet persuasif sur ce niveau.

 

Les manipulateurs ont "besoin de gagner" à tout prix. Leur but est de faire douter les autres de leurs capacités à atteindre leurs buts, de façon à être les seuls à réussir. Leur intention est de manipuler les autres pour mettre en exergue leurs faiblesses. Leur méthode est de tromper. Ils y arrivent par l'utilisation de demi-vérités, de subtils mensonges et de disqualifications. Finalement, ils souhaitent que les autres aient peur, croyant ainsi que s'ils ne concèdent pas aux volontés du manipulateur, les "conséquences" seront pires.

 

Si vous cherchez des manipulateurs, il est possible de les reconnaître : ce sont des menteurs compulsifs et invariablement, ils ne délivrent pas ce qu'ils ont promis (aucun des bas niveaux d'ailleurs). Ils ont de bonnes excuses pour expliquer pourquoi ce rapport important est en retard, pourquoi ils ne peuvent maintenir telle réunion, pourquoi c'est la faute de quelqu'un d'autre si les choses se sont mal passées, etc. Les manipulateurs ne prennent pas leurs responsabilités, mais au contraire pointent celles des autres. Les superviseurs peuvent être en colère face à un manipulateur, tout en étant incapables de comprendre pourquoi. Tout a une raison, y compris les mensonges habiles du manipulateur.

 

 

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Patrick Aubin C'est aussi un Cahu sans le sac maintenant !!! Voilà le changement !!!<br />
Répondre
D
<br /> Daniel Thureau Le politique, par définition EST UN MANIPULATEUR...!...<br />
Répondre
C
a l'heure d'internet et des chats, nombre d 'entre eux se promènent ça et la .... Be carefull
Répondre
A
Bon post. Ramené à la vie interne d'AL, on s'interroge : des personnes ciblées en particulier ? En matière de manipulations électorales, ce propos tombe à pic et les visés sont peut-être les plus avisés. Il est possible que les manipulés manigancent une opération "mane pullite". Affaire à suivre.A bientôt, ici ou ailleurs.
Répondre