Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une brise de démocratie, pour un avis de tempête totalitaire

par Alain Genestine 5 Mars 2008, 15:03 International

La Chine poursuit cette année la forte hausse de ses dépenses militaires, de nature à lui attirer de nouvelles critiques de certaines capitales étrangères inquiètes de son expansion dans ce domaine.

Pékin a annoncé mardi un budget de l'armée en augmentation de 17,6% en 2008, au lendemain de la publication du rapport annuel du Pentagone critiquant son manque de transparence en matière de défense.

 

La Chine a rejeté ce rapport, dénonçant une "grave distorsion des faits et une tentative de s'ingérer" dans ses affaires intérieures.

 

Le nouveau budget des forces chinoises atteindra cette année 417,769 milliards de yuans, soit quelque 57,23 milliards de dollars (au taux de change fin 2007), a indiqué le porte-parole de l'Assemblée nationale populaire (ANP-Parlement).

 

Ce budget connaît une croissance à deux chiffres depuis plus d'une décennie, souvent présentée comme un rattrapage pour son faible niveau précédant.

 

"Entre 1979 et 1989, les dépenses ont décliné en moyenne de 5,83% chaque année", a dit Jiang Enzhu, à la veille de l'ouverture de la réunion annuelle du Parlement à Pékin.

 

Le porte-parole a souligné que l'augmentation des dépenses militaires, principalement dévolues, selon lui, aux frais de personnel et à l'amélioration de leurs qualifications, était à mettre en rapport avec la croissance économique chinoise.

 

"La construction de l'armée chinoise est en adéquation avec le développement de l'économie et de la société chinoises", a-t-il déclaré.

 

Parallèlement, M. Jiang a affirmé que la part des dépenses militaires dans les dépenses publiques était cette année en diminution et que, depuis plusieurs années, elles s'accroissaient moins vite que les recettes publiques.

 

"Entre 2003 et 2007, les dépenses militaires ont progressé en moyenne de 15,8%, clairement moins que les recettes publiques en augmentation sur la période en moyenne de 22,1%", a-t-il indiqué.

 

La Chine estime en outre que, dans ce domaine, son budget reste "inférieur à celui d'autres pays, en particulier certaines grandes puissances".

 

Jiang Enzhu a ainsi comparé ce que les dépenses militaires représentaient du produit intérieur brut et du budget global -- 1,4% et 7,2% respectivement -- avec les mêmes ratios aux Etats-Unis (4,6% et 16,6%), en Grande-Bretagne (3% et 6,9%), en France (2% et 13,5%), Russie (2,63% et 15,1%), Inde (2,5% et 14,1%).

 

Les estimations officielles des dépenses militaires chinoises sont souvent accueillies avec scepticisme à l'étranger, notamment au Etats-Unis qui, face au développement de l'armée populaire, ont renforcé leurs moyens militaires dans le Pacifique ces dernières années.
Dans son dernier rapport, le Pentagone s'interroge ainsi sur "les risques pour la stabilité" découlant du "manque de transparence" de la Chine.

 

Le Pentagone estime que l'expansion militaire chinoise prépare une éventuelle crise avec Taïwan, l'île rebelle au gouvernement de Pékin, et n'écarte pas non plus la possibilité que "Pékin développe des capacités pour d'autres circonstances comme des conflits sur des ressources ou des territoires disputés".

 

"Nous ne constituons pas une menace pour les autres pays, nous appelons les Etats-Unis à abandonner leur mentalité de guerre froide", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang, répondant à ce rapport.

 

Pékin insiste systématiquement sur l'aspect défensif de sa politique militaire.

 

M. Jiang a une nouvelle fois assuré mardi que cette puissance militaire visait "à préserver l'indépendance de la Chine, sa souveraineté, son intégrité et ne présentait pas de menace pour les autres pays".

 

Dès le budget chinois de la Défense 2008 connu, le Japon voisin a appelé, dans un communiqué officiel, la Chine à répondre aux inquiétudes de la communauté internationale: "Le ministère (de la Défense) continuera à oeuvrer pour que la Chine renforce la transparence sur la force de son armée".
Source Ministère de la Défense de la Chine Populaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page