Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crise financière américaine....?

par Alain Genestine 15 Janvier 2008, 17:50 International

Pertes abyssales pour la Citigroup

http://content.answers.com/main/content/wp/en/thumb/1/10/250px-Citigroup_center.jpg
cliquez l'image pour info sur la Citigroup


Durement touchée par la crise financière américaine, la Citigroup, plus grande banque des États-Unis, essuie sa première perte depuis sa fondation.

La direction de la banque a annoncé, mardi, des pertes trimestrielles de 9,83 milliards de dollars et des dépréciations d'actifs de 18,1 milliards de dollars. Les analystes estiment que ces impressionnantes dépréciations sont liées aux déboires de la banque dans le secteur des crédits hypothécaires à risque.

Une série de mesures énergiques ont d'ailleurs été prises dans l'espoir de réduire les dégâts et d'éviter que ne s'aggrave une situation déjà délicate.

Ainsi, la direction a annoncé une réduction de 41 % du dividende des actionnaires, celui-ci est passé de 54 ¢ à 32 ¢ l'action. De plus, le groupe a procédé à une recapitalisation massive en recueillant auprès d'investisseurs asiatiques et moyen-orientaux quelque 12,5 milliards de dollars et en émettant pour deux milliards de dollars supplémentaires d'actions.

Dernière mesure, dont le détail n'a cependant pas encore été rendu public, la Citigroup, qui compte un peu moins de 300 000 employés, pourrait supprimer jusqu'à 20 000 emplois, dont 6500 dans la seule division de la banque d'investissement.

Les investisseurs du monde entier attendent avec impatience la divulgation, au cours des prochains jours, des plus récents résultats financiers des grandes banques américaines, ceux-ci devant permettre de connaître à quel point l'économie américaine est en difficulté.

Il reste maintenant à savoir si la Réserve fédérale américaine choisira d'être proactive et combative pour donner un coup de fouet à l'économie en réduisant ses taux d'intérêt.

RÉDUCTION DE 41% DU DIVIDENDE TRIMESTRIEL ...
cliquez l'image pour lire dépêche Reuters

 

L'Asie à la rescousse

Depuis quelques mois, les grands groupes banquiers occidentaux, fragilisés par la crise des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis, se sont massivement tournés vers les financiers asiatiques et moyen-orientaux pour combler leurs manques d'argent.

  • En mai 2007, le gouvernement chinois achetait, grâce à l'injection de 3 milliards de dollars, près de 10 % du fonds d'investissement américain Blackstone;
  • En juillet de la même année, la banque britannique Barclay's voyait 3 % de ses parts être acquises par la China Development Bank pour 3 milliards. Un fonds singapourien y investissait, lui, 1,4 milliard;
  • En octobre, une autre banque chinoise, la Citic, s'accapare de 10 % de la banque américaine Bear Stearns;
  • En novembre, le royaume d'Abou Dhabi devient, contre 7,5 milliards de dollars, le premier actionnaire de la banque américaine Citigroup;
  • En décembre, le fond Temasek de Singapour investit, 4 milliards dans Merril Lynch;
  • Toujours en décembre, 10 % de la banque américaine Morgan Stanley passe aux mains du fonds public chinois China Investment Corp pour 5 milliards;
  • Le même mois, le fonds souverain de Singapour investit 10 milliards de dollars pour acquérir jusqu'à 9 % de la banque suisse UBS;
  • En janvier 2008, Merril Lynch reçoit d'investisseurs sud-coréens, koweïtiens et japonais la somme de 6,6 milliards.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page