La démocratie à travers le monde, il faut la promouvoir.
Secrétaire d'État adjoint à la démocratie, aux droits de l'homme et au travail

Par Barry Lowenkron
Département d'État des États-Unis
|
La ligne d'action
Le Bureau de la démocratie, des droits de l'homme et du travail (DRL) a été créé par le Congrès en 1977. Dès ses débuts, il a joué un rôle de premier plan, au sein du gouvernement américain, pour promouvoir la liberté. Notre promotion de la démocratie et notre défense des droits de l'homme sont une question de principe et un élément fondamental de la sécurité nationale des États-Unis. Notre régime politique et notre identité nationale reposent sur la conviction que tous les gens partagent des droits fondamentaux qui sont le mieux protégés par des gouvernements démocratiques compétents. En même temps, comme le souligne le Programme du Président pour la liberté et la stratégie de sécurité nationale (Freedom Agenda and National Security stratégie), la bonne gouvernance et la promotion de la démocratie sont indispensables à notre sécurité nationale et à notre lutte contre le terrorisme. Les États autoritaires et « défaillants » qui ne répondent pas aux besoins de leur peuple ou ne respectent pas les droits de l'homme et les normes démocratiques internationales font peser une menace à long terme sur la sécurité des États-Unis et des autres démocraties.
Les principes
Chaque jour, mon bureau aide à élaborer et à faire appliquer des mesures destinées à soutenir les libertés fondamentales et les principes démocratiques. Dans cette tâche, nous sommes guidés par un certain nombre de réalités, à savoir :
- La démocratie ne saurait être imposée, mais elle peut être encouragée. Il appartient en particulier aux pays démocratiques d'offrir leur soutien aux hommes et femmes du monde entier qui réclament le respect des droits de l'homme et des libertés démocratiques.
- Il n'existe pas de modèle « passe-partout » valable pour toutes les régions et tous les pays. Comme l'a déclaré le président Bush : « Notre objectif est d'aider les autres à se faire entendre, à obtenir leur liberté et à tracer eux-mêmes leur voie. »
- Les élections ne garantissent pas la démocratie. Elles en sont un élément essentiel mais le respect des droits de l'homme et l'existence d'une société civile forte et d'institutions gouvernementales, transparentes et efficaces, qui répondent de leurs actes est également indispensable.
- Il n'existe pas de démocratie parfaite et la promotion de la démocratie exige qu'on s'emploie assidûment à suivre la bonne voie. Certains pays peuvent demeurer fragiles pendant longtemps. D'autres peuvent marquer un recul.
- La promotion de la démocratie exige la participation de toutes les générations, des engagements de soutien à long terme. Mais, comme l'a dit la secrétaire d'État, Mme Condoleezza Rice, il s'agit d'une tâche urgente que l'on ne saurait différer.
Les instruments
Dans nos efforts pour promouvoir le respect des droits de l'homme et le progrès des principes démocratiques, nous recourons à trois instruments principaux : la diplomatie, les programmes et les rapports.
Nos efforts diplomatiques comprennent les dialogues bilatéraux visant à encourager les pays à progresser sur le plan des droits de l'homme. Nous collaborons également avec des partenaires animés des mêmes sentiments, au sein des Nations unies et d'organisations régionales telles que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l'Organisation des États américains (OEA), pour soutenir les réformes démocratiques, offrir une assistance technique et - lorsque cela s'avère nécessaire - demander des comptes aux gouvernements.
Nos programmes consistent en l'octroi de subventions compétitives aux organisations sans but lucratif établies aux États-Unis qui exécutent des programmes ciblés, à court terme et efficaces, en collaboration avec les organisations non gouvernementales d'un pays, pour aider le gouvernement et la société civile à acquérir la capacité de créer et de soutenir leurs propres processus et institutions démocratiques.
Nos rapports attirent l'attention de la communauté internationale sur les exactions des gouvernements, mettent en lumière les progrès et améliorations et renseignent le public sur ce que nous faisons pour promouvoir la cause de la liberté. Le DRL publie des rapports annuels par pays sur l'application des droits de l'homme et sur la façon dont les États-Unis soutiennent les droits de l'homme et la démocratie à travers le monde, ainsi que sur la situation de la liberté de religion dans le monde.
|
Nous concentrons nos activités dans les principaux domaines suivants :
État de droit et droits de l'homme : Promouvoir et protéger les droits de l'homme énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et encourager des sociétés dans lesquelles l'État et les citoyens sont comptables du respect des lois promulguées publiquement, appliquées sur un pied d'égalité et décidées indépendamment.
Bonne gouvernance : Promouvoir des institutions démocratiques efficaces, réceptives, durables et comptables de leurs actions à la population.
Interaction politique et formation d'un consensus : Soutenir le développement de processus électoraux transparents et inclusifs, de partis politiques démocratiques et réceptifs et la formation d'un consensus entre les partis politiques et la société civile afin de faire progresser un programme démocratique commun.
Société civile : Donner aux individus le pouvoir d'exercer pacifiquement leurs droits d'expression, d'association et d'assemblée, notamment grâce à leur participation à des organisations non gouvernementales et à des syndicats. Nous nous employons aussi à protéger et à promouvoir des médias libres, ouverts et indépendants, y compris l'Internet.
Les défis qui nous attendent
La défense des droits de l'homme et la promotion de la démocratie exigent un engagement à long terme et, bien souvent, les efforts de nombreuses générations successives, non seulement de la part des gouvernements mais aussi du public. Le succès ne peut être garanti et le progrès ne sera vraisemblablement pas ininterrompu.
|
Nous devons être capables de réagir rapidement et efficacement aux événements imprévus pour aider à renforcer les percées démocratiques et empêcher un recul des droits de l'homme. Ces efforts comprennent la solidarité avec les organisations non gouvernementales et autres défenseurs des droits de l'homme assiégés par les gouvernements, la promotion des réformes, une réaction aux restrictions imposées aux médias et à la liberté de l'Internet, et une aide aux pays en difficulté pour qu'ils assurent à leur population un meilleur partage des bienfaits de la démocratie en renforçant les institutions gouvernementales et l'État de droit.
Dans toutes ces mesures en faveur des droits de l'homme et de la démocratie, nous apprécions la coopération des autres gouvernements ainsi que les idées et l'expertise des organisations non gouvernementales qui s'emploient ardemment, jour après jour, à défendre les droits de l'homme et à soutenir la démocratie citoyen par citoyen, institution par institution et pays par pays.