USA - 2008: Cà bouge chez les républicans, Go ahead Ron Paul !!

c'est cool, ça danse chez les républicans
Aux États-Unis, les candidats républicains en vue de l'élection présidentielle de 2008 se sont affrontés mercredi soir dans le cadre d'un débat télévisé qui s'est tenu en Floride.
À cinq semaines des premières échéances électorales dans l'Iowa, le camp républicain apparaît plus divisé que jamais.
Les échanges entre les candidats ont été particulièrement acrimonieux sur le thème de l'immigration. L'ex-maire de New York, Rudolph Giuliani, a accusé l'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, d'hypocrisie pour avoir employé des travailleurs sans papiers dans sa résidence officielle.
M. Romney a rétorqué que New York était devenue, sous le mandat de M. Giuliani, une ville refuge pour les immigrés clandestins. « Nous devrions dire que si quelqu'un est dans ce pays illégalement, il ne devrait pas y être et nous n'allons pas l'aider », a déclaré M. Romney.
Le sénateur John McCain, favorable à une réforme de l'immigration, a accusé ses rivaux de « démagogie ». « Nous devons reconnaître qu'ils sont aussi des enfants de Dieu, ils ont besoin de notre amour et de notre compassion, mais il faut aussi s'assurer de renforcer les frontières », a-t-il dit.
Galvanisé par un sondage qui le place en tête en Iowa, Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas, estime que les enfants d'immigrés devraient pouvoir bénéficier de l'éducation aux États-Unis. « Nous ne sommes pas un pays qui devrait punir les enfants à cause de ce que font leurs parents », a dit ce pasteur baptiste.
M. Romney lui a répondu que cette éducation était payée avec l'argent des taxes de tous les Américains, et pas avec le sien.
Giuliani hué pour sa position sur les armes
Les candidats républicains ont également croisé le fer sur les questions de l'avortement, la législation sur les armes, la guerre en Irak et les dépenses du gouvernement
fédéral.
En ce qui concerne l'Irak, John McCain a invectivé Ron Paul, député du Texas et partisan d'un retrait des troupes américaines d'Irak. « Je tiens à vous dire, monsieur, que ce genre d'isolationnisme est à l'origine de la Seconde Guerre mondiale », a lancé le sénateur de l'Arizona, qui rentre d'une visite en Irak.
« La vrai question que vous devez vous poser est: pourquoi donc je reçois la plupart de tous mes fonds, des officiers d'active et du personnel militaire ? » lui a répondu
Paul.
![]() Photo: La Presse Canadienne /Chris O'Meara Rudolph Giuliani a été hué pour sa position sur les armes. |
Par ailleurs, Rudolph Giuliani a été hué par l'assistance quand il a indiqué sa position sur les armes à feu. Seulement trois candidats républicains - Giuliani, McCain et Romney - ont affirmé ne pas posséder d'armes.
Le débat a pris un ton plus personnel quand un internaute a demandé aux candidats s'ils croyaient « chaque mot » de la Bible. Le pasteur Huckabee a répondu qu'il « croyait que la Bible est exactement ce qu'elle est ». Rudolph Giuliani, de son côté, a été plus circonspect. Il a dit qu'il croyait en la Bible, mais « pas littéralement ».
Rudolph Giuliani est considéré comme le favori au niveau national, mais il a du mal à se faire accepter par les chrétiens fondamentalistes qui forment la base du Parti républicain en raison de ses positions moins conservatrices, notamment sur l'avortement et le mariage gai.
Le débat a été ponctué de questions d'internautes postées et sélectionnées par Youtube et CNN. Les candidats démocrates ont les premiers inauguré la formule d'un débat avec
YouTube, en juillet dernier.
