Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sécurité Sociale; Avez-vous lu la lettre du Dr Faraj CHEMSI?

par Alain Genestine 24 Octobre 2007, 21:42 Social

Lettre de FARAJ au FIGARO,
M. Faraj est dentiste.



http://maree-noire.info/IMG/jpg/shadok2.jpg

Depuis la médiatisation de mon choix - légal - d'adhérer pour l'assurance maladie obligatoire auprès d'une compagnie autre que la sécurité sociale française, je reçoit toutes les semaines des témoignages équivalents à celui de Madame Albano de Perpignan, que le Figaro a publié samedi 6 octobre 2007.

En effet, beaucoup de Français forcés de cotiser au système social français se retrouvent rapidement dans une grande détresse financière suite a un accident de la vie, malgré des années de cotisations.

''La retraite il faut se la faire soi-même, '' à force de restrictions, de privations, et puis de l'autre coté la pension de reversion est soumise au plafond de ressources de 1200 euros mensuel. De qui se moque-t-on ?

Combien de personnes se laisseront encore berner par ce vieux système à bout de souffle ?

Il faut rappeler que ce système social qui a été imposé aux Français, a été rejeté dernièrement à 73 % par nos voisins suisses. On nous répète que notre système social est le meilleur du monde...

L'image “http://www.fojeunes.fr/IMG/rubon1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Les médias, de plus en plus nombreux, font état et certifient la réalité de l'abrogation du monopole de la Sécurité Sociale :

-Le Figaro

-Le Monde, 09 avril 2005 ''...qui mettent juridiquement fin à l'obligation d'affiliation à la Sécurité Sociale ...

-La gazette : Fin du monopole de la Sécu: info ou intox ?

- L'Entreprise : Avez-vous le droit de quitter la Sécu ?

- Le grand Jury RTL-Le Monde- LCI

- France Info du 29 avril 2005 , La chronique de François de Witt ou Max Gallo certifie la fin du monopole de la Sécu.

- Le journal de la Haute-Marne : Sécu...FD

- FRANCE 5 : magazine de la santé du 29 Mai 2006

- Le Figaro '' la chronique d'Ivan Rioufol Sécu: la fin d'un monopole.''

- Le Parisien

- Le blog de Ségolène Royal

- Le Médecin des Yvelines ''lettre d'information trimestrielle du Conseil Départemental de l'Ordre des médecins des Yvelines''

- Réponse à tout

- Le nouveau Détective : ''il y a un moyen simple de ne plus payer la Sécu pour le voisin : et si vous vous assuriez vous-même?

- France Soir : le monopole de la Sécu , c'est fini !

- L'Express Le monopole de la sécu est-il menacé ? 13 Décembre 2004

- Valeurs actuelles : Le chevalier nanti-sécu

- RMC info : Interview , Claude Reichman '' il faut que le gouvernement cesse de mentir aux français ''

- Le Courrier Cauchois

- Paris Normandie

- Les Echos : '' Sécurité sociale : une franchise pas très franche.''


L'image “http://membres.lycos.fr/popularite2007/trousecu.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Aujourd'hui la croissance européenne marque le pas, la crise des marchés financiers s'amplifie.

La France endettée et engluée dans son modèle social -que beaucoup de pays européens ne nous envient pas- me semble bien fragile. Un ouvrier français coûte quatre fois plus cher qu'un ouvrier portugais, les entreprises françaises préfèrent investir à l'étranger ( ces investissements ont augmenté de 40% au 3° trimestre 2007), en cause et toujours, les charges sociales élevées.

Si le système de retraite par répartition est voué à la faillite, que dire de l'assurance maladie !

Depuis 40 ans les cotisations augmentent et les prestations diminuent.

Les cotisations maladie privent le salarié de 21 % du fruit de son travail, sans compter qu'il faut absolument cotiser à une assurance complémentaire pour pouvoir se faire soigner.

Les déremboursements continuent et les dirigeants ont le culot de pousser les Français à l'automédication. Si l'on garde cette même logique, bientôt il faudra comme pour la retraite, cotiser à fonds perdus.

Pendant ce temps, le système social français s'enfonce dans une dette cumulée d'environs 150 milliards d'euros, malgré 23 ou 24 réformes dont la dernière a nécessité 300 commissions...

Mrs Douste Blazy et X Bertrand ont annoncé que c'était la réforme de la dernière chance et J Chirac que les comptes sécu 2007 seraient équilibrés, vous connaissez le résultat , 12 milliards de déficit... Et on continue sans scrupules d'endetter allègrement nos enfants.

Cliquez sur l'image


Dans les pays économiquement comparables, Allemagne, Pays-Bas (je devrai dire Grèce, Portugal), l'assurance maladie obligatoire est fournie par des dizaines d'organismes concurrents avec des résultats bien meilleurs qu'en France.

Par exemple mon assurance maladie me coûte chez un assureur privé 1700,00 euros par an à 100%, c'est à dire 14 fois moins chèr que l'assurance maladie française, moins chèr qu'un paquet de cigarettes par jour !

Pour un salaire brut mensuel de 1834,00 euros un salarié cotisant auprès d'une compagnie privée fait une économie de 3000,00 euros par an tout en étant par exemple 3 fois mieux remboursé pour les prothèses dentaires.

La france ne pourra pas avoir une croissance satisfaisante sans se défaire du boulet que représente le système de sécurité sociale français.

L'image “http://psbeziers2.hautetfort.com/media/01/00/6755ecc04c74737007b3362bf95e06cd.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Alors quand le montant des cotisations devient ahurissant,

quand les prestations diminuent jusqu'a faire appel à l'automédication,

quand notre économie est plombée par ce système social,

quand on endette nos enfants,

quand les PME, artisans, professions libérales etc..., ne pouvant payer leurs lourdes charges sociales suite a une légère baisse d'activité, font faillite et jettent leurs salariés dans le chômage,

quand les huissiers aux ordres de directeurs de caisse vous mettent la tête sous l'eau à la moindre défaillance économique,

quand une majorité de Français font partie d'une nouvelle catégorie sociale, les travailleurs pauvres !

quand les prix augmentent et les salaires stagnent, devinez pourquoi,

ne trouvez-vous pas qu'il faut que cela doit cesser pour que les français retrouvent un peu de prospérité dans leur travail et de sérénité avec leur famille !

Pour ne pas me trouver dans la même situation que Mme Albano, j'ai quitté le système de sécurité sociale comme m'y autorise dorénavant les lois françaises.

Je pense aussi que la fin effective du monopole de la sécurité sociale française est indispensable au décollage économique de notre pays. Elle permet de donner très rapidement 20% de pouvoir d'achat supplémentaire aux Français et poussera nos caisses sociales à un rajeunissement salvateur. Après 40 ans d'augmentations de cotisations et de diminutions de prestations sociales, il faut dissiper les craintes de toutes sortes et convaincre les responsables politiques d'agir rapidement.

Ma démarche est purement citoyenne, me semble indispensable pour mon pays et non teintée de poujadisme ou de parti-pris politique.

Je suis motivé par ce que je vis et vois quotidiennement aussi bien sur mon lieu de travail que dans mon entourage.

Je reçois tous les jours de nombreux témoignages de sympathie et d'encouragements.

Les charges sociales laissent peu de marge de manoeuvre dans la gestion et les investissements de mon cabinet.

Je me suis vite rendu compte que je ne suis pas du tout protégé en cas d'accident de la vie et je n'est plus envie de vivre en dessous du seuil de pauvreté (expérience vécue, endurée, lors ma vie étudiante).

N' est il pas tout à fait honorable de défendre le fruit de son travail, d'éviter d'endetter ses enfants...?

Si les dirigeants de notre pays continuent de s'enfermer dans le mensonge, il me restera à regret l'autre choix, celui de m'expatrier comme beaucoup de mes confrères, comme deux millions de surdiplômés, comme de nombreux retraités.

La Sécurité sociale française prétend être la '' meilleure du monde '' alors pourquoi refuserait-elle l'énorme marché européen ?

La protection sociale est obligatoire, mais auprès de l'organisme de notre choix, tout comme pour l'assurance automobile.

Dr Faraj CHEMSI.

16 Place de la Mairie

76560 Héricourt en Caux           http://www.caminteresse.fr/var/cam/storage/images/votre_magazine/n_299_dimanche_01_janvier_2006/a_qui_profite_le_trou_de_la_securite_sociale/4986-1-fre-FR/a_qui_profite_le_trou_de_la_securite_sociale_large.jpg

tel / fax 0235965598

faraj.chemsi@wanadoo.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
J'envisage personnellement de faire le grand saut et de fuir ce système captif qui ne laissera jamais un rond d'avance (et pourtant ma capacité de travail est énorme pour faire face) au cotisant. Mais pis, encore, l'URSSAF à l'occasion d'un tout récent courrier, vient de (me) préciser qu'à partir de janvier 2008, la mensualisation était imposée... et par prélèvement automatique,à la suite d'un décret datant de mai 2007. Bref, l'Etat n'ayant pas un rond non plus, il lui faut lui assurer des avances de trésorerie. La mensualisation imposée, c'est je t'enc... mais je t'offre la vaseline !!! D'ailleurs, depuis quelques temps, on assiste à la remise en cause du libre choix du mode de paiement. L'URSSAF le fait, mais d'autres aussi (opérateurs de téléphonie, abonnements TV satellite) pratiquent ce type d'enfermement du client. Là, ça va trop loin dans le piégeage. J'affine mon projet de sortie de la Sécu depuis un petit moment et recoupe les témoignages pour le faire proprement. En la quittant rapidement, je sais pouvoir me redonner une bouffée d'oxygène, être mieux couvert par un concurrent anglais ou belge, et sortir de l'asphyxie permanente dans lequel ce système souffré pour souffrants nous maintient.
Répondre
A
Salut Daniel,Je me pose aussi la même question, cependant je n'ais guère le temps à ce genre de reflexion, encore que je vois mon comptable à midi pour mon bilan, je pourrai voir ce qu'il en pense. Le problème c'est qu'il y a d'autre soucis à se préoccuper avant, et toujours , et toujours, comme une loi sur les chambres d'hôtes maintenant...Pour ton histoire de mensualisation, je ne suis pas au courant de cette obligation de P.A.. De toutes les façons, tout est fait pour b... ceux qui essayent de bosser honnêtement, sans assistance, qui sont sommes toutes les relanceurs de notre croissance (PME_PMI_TPE...). Le français est jaloux, c'est maladif, obscessionnel. Tchuss and good luck, AmigoAramis 

Haut de page