Bordeaux 2008: Deux Alain(s); à l' un ou à l'autre ?
BORDEAUX (Reuters) - Alain Rousset, président socialiste de la région Aquitaine et député de la Gironde, a annoncé jeudi qu'il briguerait la mairie de Bordeaux face à Alain Juppé en mars prochain.
"Je souhaite être le prochain maire de Bordeaux", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Pour Alain Rousset, Bordeaux est depuis 1947 "gérée par la même philosophie et a besoin d'un souffle nouveau".
Il a reconnu que depuis l'arrivée d'Alain Juppé aux affaires en 1995 "la ville a bougé et pour une bonne part en bien" mais il a dit vouloir lui apporter "ce petit grain de folie qui lui manque", annonçant une "campagne décoiffante".
Tout en assurant qu'il avait le plus grand respect pour Alain Juppé, il a évoqué les faiblesses de la ville sur les plans économique, écologique, social, culturel et sportif alors
que pour lui Bordeaux "a des potentialités énormes".
Se disant favorable à une liste d'ouverture avec une main tendue au Mouvement démocrate (MoDem), Alain Rousset a assuré qu'en cas de succès il démissionnerait de son poste à la région.
Les militants socialistes désigneront leur candidat jeudi prochain mais Alain Rousset, 56 ans, devrait être le seul à briguer leurs voix pour faire tomber Alain Juppé dans une ville détenue par la droite depuis 60 ans.
Cette conviction d'une possible victoire de la gauche a été confortée en juin dernier par la défaite de l'ancien Premier ministre lors des élections législatives.
Il cherchait à reprendre son fauteuil abandonné en 2004 à la suite de sa condamnation à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, siège désormais occupé par la socialiste Michèle Delaunay.