La liberté c'est aussi celle de continuer à exister. Futur planète Terre 2!

Publié le par Alain Genestine

Une Terre en formation
 

http://www.sciam.com/media/inline/6BB66C08-E7F2-99DF-31D62995B90ADB96_1.jpgPhoto: NASA/JPL-Caltech/JHUAPL

Source en anglais, cliquez sur la photo

La scène pourrait ressembler à la naissance de notre propre système solaire, il y a 4,5 milliards d'années.

Grâce au télescope orbital Spitzer, des astrophysiciens ont identifié une épaisse ceinture de poussière chaude qui entoure une étoile située à environ 424 années-lumière de notre planète.

http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/comprendre/d/images/492/tel-palomar-5m.jpg

 

Cette ceinture contiendrait une planète rocheuse en formation, du même type que la Terre.

Le système et la ceinture

Selon l'équipe du laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins, ce jeune système composé de deux étoiles serait âgé de seulement 10 à 16 millions d'années.

Sur le plan universel, ce système est donc encore très jeune. L'anneau de poussière qui entoure l'une des deux étoiles se situe dans la zone habitable du système, estime la chercheuse Carey Lisse.

Ainsi, de l'eau pourrait éventuellement se trouver sur cette planète rocheuse répertoriée sous le nom de HD113766.

Actuellement, les grains de poussière s'assemblent pour former des roches et ces roches se heurtent à de plus grands ensembles, certains aussi grands que la Lune.

Selon les chercheurs, de telles ceintures de débris se forment rarement autour d'étoiles semblables au Soleil. De plus, la présence d'une ceinture externe de glace rend assez probable que l'eau, et donc des formes de vie, puisse atteindre un jour la surface de cette planète.

 

Les travaux publiés dans l'Astrophysical Journal montrent que la ceinture est faite de composés rocheux semblables à ceux qui forment la croûte terrestre et de sulfures métalliques similaires à ceux du noyau terrestre.

Des milliards d'années d'évolution

Une centaine de millions d'années seront sans doute nécessaires avant que la planète soit complètement formée. Une autre période d'un milliard d'années sera nécessaire pour voir apparaître les premiers signes de vie, comme des algues.

La naissance d'organismes complexes, comme des animaux, pourrait prendre encore deux milliards d'années, si la nouvelle planète se développe suivant un parcours similaire à celui de la Terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article