Bordeaux, ville candidate au titre de Capitale européenne de la culture en 2013.

Publié le par Alain Genestine

La Communauté urbaine de Bordeaux, le Département de la Gironde et la Région Aquitaine s’associent à cette candidature qui sera ouverte à d’autres villes du territoire régional.



Après dépôt du dossier de pré-candidature, à la mi-novembre 2007, un comité national présélectionnera une liste restreinte de villes en décembre 2007, puis proposera la ville lauréate fin 2008 ; l’Union Européenne validera ce choix en mai 2009.

Après Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille, Nice et Strasbourg, Bordeaux se lance donc dans la compétition.
Le goût de la liberté, un sens bien particulier de l’urbanisme et une réelle capacité à accueillir l’étranger ont marqué l’histoire bordelaise. C’est en s’appuyant sur ces valeurs qui en ont, de tous temps, fait une ville ouverte à l’Europe et au monde que nous poserons les bases de la candidature bordelaise. C’est en songeant à la future métropole européenne que nous mettrons en avant l’innovation et le goût du risque, la diversité culturelle, les valeurs de tolérance, de convivialité et d’humanisme, la proximité ibérique ou l’ouverture vers l’atlantique...

http://pieton.blogsudouest.com/files/2007/06/070628_bdx.jpg

La candidature de Bordeaux entre dans une phase active ! 
Ouvert depuis le samedi 15 septembre 2007, le site internet www.bordeaux2013.eu permet à tous ceux qui le souhaitent d’adresser des messages de soutien et des propositions. Les idées les plus folles sont les bienvenues ! Car la candidature de Bordeaux et des villes associées a besoin des encouragements et de la participation de tous pour qu’en 2013, l’Europe se donne rendez-vous à Bordeaux et fasse de cette année une grande fête des arts, de la culture et du "vivre ensemble" !

 
 

Caroline Gassy et Anthony Michel1er du Marathon Photo Numérique 2006



Un Comité de parrainage composé de personnalités d’envergure européenne, désireuses de soutenir la candidature bordelaise, est en voie de constitution. Ce comité sera présidé par Vaira Vike-Freyberga, ex-Présidente de la République de Lettonie, grande personnalité européenne, femme de culture et amie de Bordeaux.
Parallèlement, un Comité de soutien largement ouvert à des personnalités bordelaises et aquitaines sera mis en place.
Ouvert sur le monde associatif, universitaire, sportif, gastronomique, politique, culturel, économique, scientifique, médiatique, ce Comité se donne pour objectif de réunir 2013 personnes d’ici le 15 novembre.
Source: Mairie de Bordeaux
 
 
 
 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article